Le Fenix FO travaille le sol en profondeur ou en superficie. Pour opérer plus vite dans toutes les conditions, sa nouvelle version « Profi » reçoit une 4e rangée de dents, mais aussi de nouvelles fonctionnalités. Une variante « Non-Stop » voit également le jour.
Bednar a développé ce cultivateur à dents avec un double objectif : permettre aux agriculteurs d’effectuer un ameublissement en profondeur (jusqu’à 35 cm), mais aussi un déchaumage superficiel.
En fonction du caractère du sol à travailler ou de la saison, quatre types de dents de 40, 60 ou 80 mm de large peuvent l’équiper, dont certaines en version renforcée avec plaques de carbure. Des ailettes sont également prévues pour équiper les dents de déchaumage.
Quatre rangées de dents
L’outil se caractérise par l’agencement des bras porte-dents en « V ». Cela réduirait fortement la résistance à la traction, selon le constructeur. « En répartissant les bras sur 4 rangs au lieu de 3, la version « FO » améliore encore sa fluidité », ajoute-t-il. Le tout, en vue d’assurer l’ameublissement et le mélange, à grande vitesse.
Le principe de déplacement des dents et bandages du rouleau sur une même voie est conservé : la surface du sol est ainsi compactée exactement sur la ligne travaillée par la dent, favorisant une levée plus rapide des plantes. Pour conserver la stabilité de l’engin, la 4e rangée est disposée derrière son essieu de transport intégré.
La profondeur de travail du cultivateur est pilotée en série par réglage hydraulique, et en option par commande électrohydraulique depuis un terminal en cabine.
Une nouvelle variante « Non-Stop »
À côté de la sécurité de surcharge par vis de rupture, recommandée pour les terres légères, ou par ressort horizontal sans entretien avec force de rupture de 480 kg, idéale pour les sols caillouteux, le Fenix Fo « Profi » peut recevoir la nouvelle protection hydraulique avec force de rupture de 550 kg à la pointe pour les terrains moyens à lourds.
Un modèle de 6 m évolutif
D’une largeur de 6,70m, le Fenix FO 6004 « Profi » est doté d’un dispositif d’adaptation aux conditions de travail. Il est ainsi évolutif et peut être modulé au moyen d’un set de sections latérales escamotables. Il passe alors de 6,7 à 7,9 m de largeur de travail, tel le Fenix FO 8004. L’utilisateur peut ainsi faire face aux conditions du jour ou à la nature locale du sol par rapport à la puissance de traction disponible. Deux autres modèles de 4 et 5,20 m figurent au catalogue.