Actualités, Machinisme

En version «10», le Karat requiert moins de puissance

Succédant au Karat 9, le cultivateur à trois rangées de dents Karat 10 est désormais commercialisé dans de nombreuses versions portées et semi-portées. Il se veut moins gourmand en carburant et plus facile à tracter que son prédécesseur.

Caractérisé par des dents disposées symétriquement par rapport à l’axe de traction, le Karat 10 est plus facile à tirer que son prédécesseur et ce, sans traction latérale. Un critère particulièrement important pour le constructeur allemand qui a, ici, pensé aux utilisateurs de tracteurs équipés de systèmes de guidage. Le travail du sol, lui, se veut toujours intensif.

Côté socs, les modèles à ailettes, pour le travail superficiel, ont été élargis. Des versions étroites, pour un travail plus profond, sont également disponibles. Le système à démontage rapide de série permet de remplacer rapidement les socs selon le travail à effectuer (de 5 à 30cm de profondeur).

A l’avant, une rangée de disques de prédécoupe

Derrière les dents, deux systèmes de nivellement (lames ou disques étoilés, pour les conditions difficiles notamment) peuvent être sélectionnés et précèdent le rouleau, assurant le rappuyage et le contrôle de la profondeur. Une herse étrille pour le soulèvement des racines est également proposée en option.

À l’avant, le cultivateur peut être équipé, en option, d’une rangée de disques de prédécoupe. Avec celle-ci, de grandes quantités de matière organique peuvent être encore mieux incorporées dans le sol. Les disques, suspendus individuellement sur des ressorts à lames, émiettent la matière et divisent les mottes afin que l’outil puisse brasser intensivement et travailler sans bourrage.

Le Karat 10 est commercialisé en versions portées et semi-portées, pour une largeur de travail de 3 à 7 m.

Previous ArticleNext Article

Send this to a friend