Pour la saison à venir, Amazone dévoile son nouveau semoir monograine Precea. Son cœur est constitué d’un nouveau système de sélection des semences, à entraînement mécanique ou électrique, pour une précision de travail jusqu’à 15km/h.
Dans un premier temps, Amazone déclinera son nouveau semoir monograine en trois modèles: le Precea 3000, à châssis fixe d’une largeur de travail de 3m; une variante 3000-A, intégrant l’interface QuickLink pour accouplement avec cultivateurs rotatifs; et le Precea 4500-2, à châssis télescopiques d’une largeur de travail de 4,5m.
L’ensemble des modèles est compatible Isobus. Les terminaux «maison» AmaTron4 et AmaPad2 sont adaptés, de même que les terminaux couramment présents sur le marché.
Corriger les manques et doublons
Sur le Precea, le système de dosage fonctionne grâce à une surpression générée par le flux d’air de la turbine. En pratique, la sélection est réalisée au niveau de chaque unité de dosage, par l’intermédiaire d’un disque sélecteur. Celui-ci entraîne les semences vers le canal d’expulsion et éjecte les éventuelles semences surnuméraires.
En amont du canal, un capteur optique surveille encore la sélection et affiche les éventuels manques et doublons de chaque rang sur le terminal du tracteur. Il corrige ensuite les sélecteurs en conséquence, le tout automatiquement.
Du côté de l’élément semeur, à savoir le disque de semis PreTec, la pression d’enterrage est réglable mécaniquement, jusque 220kg, ou hydrauliquement, jusque 400kg. L’élément PreTec peut, en outre, être utilisé pour le semis après labour mais aussi sur mulch, voire pour le semis direct (en combinaison avec un chasse-débris, optionnel).
Au champ, l’élément ouvre le sol par une unité double disque incluant un disque ouvreur. Une fois la semence plaquée au sol, le sillon est quant à lui refermé par des roulettes en V.
Entraînement mécanique ou électrique
La sélection du Precea 3000 fixe et du 4500-2 télescopique peut être entraînée au choix mécaniquement ou électriquement. Le semoir monograine compact Precea 3000-A est disponible uniquement avec entraînement électrique.
L’entraînement mécanique (semoir version «Special») permet des vitesses d’avancement jusqu’à 12km/h. Pour l’entraînement à proprement parler, Amazone a opté pour un arbre flexible annoncé comme plus régulier que des chaînes d’entraînement. «Ces dernières ont tendance à osciller à grandes vitesses et, de ce fait, influent négativement la répartition longitudinale des semences», justifie le constructeur.
Avec l’entraînement électrique (semoir version «Super»), la vitesse de travail peut atteindre 15km/h. Le débit de semence est réglé depuis le terminal, mais il peut aussi être adapté de façon automatique et spécifique à la parcelle grâce à la gestion des cartes d’application. Il est par ailleurs possible de réaliser une coupure individuelle de rang pour la création de jalonnage ou pour l’ouverture et la fermeture dans les pointes et les tournières.
Fertilisation et application de microgranulés
Les trémies affichent chacune une capacité de 55l. Elles sont équipées d’un capteur de niveau de remplissage pour informer le conducteur de la baisse du niveau de semences.
Le semoir peut être associé à la fertilisation localisée (outil en version «CC»). En fonction du modèle et de l’équipement, la trémie d’engrais peut accueillir 950 ou 1.250l de fertilisant. Ici aussi, des capteurs permettent de contrôler le niveau de remplissage de la trémie. Le débit d’engrais peut être modifié depuis le terminal ou automatiquement lorsqu’une carte d’application est disponible.
Enfin, des microgranulateurs d’une capacité de 17l sont disponibles, en option, sur chaque rang de semis.