Peu à peu, les constructeurs de machines agricoles électrifient leur matériel. C’est désormais au tour de Strautmann de franchir le pas, avec la mélangeuse automotrice ePrimus 413, et bientôt d’autres.
Le constructeur allemand a récemment annoncé que ses gammes de mélangeuses automotrices Sherpa, déjà existantes, et Primus 400, bientôt disponibles, bénéficieront d’un entraînement électrique. Plus globalement, elles seront équipées de série d’une vis mélangeuse verticale et afficheront un volume de mélange utile de 11 à 15 m³. Le premier modèle du genre, dont un prototype a déjà été dévoilé au public, est l’ePrimus413.
Le système d’entraînement électrique reposera sur une batterie modulaire à haute tension refroidie par liquide. Trois des quatre moteurs électriques, qu’embarque l’engin, alimenteront en électricité de puissants consommateurs, comme l’entraînement du système de mélange, la transmission et la fraise. Les consommateurs auxiliaires, notamment la direction et la commande des distributions, disposeront d’une alimentation électrohydraulique.
Pour l’ePrimus 413, le constructeur annonce qu’une seule charge de batterie permettra de prélever, mélanger et distribuer jusqu’à 16 t de ration totale mélangée.
Utiliser l’énergie produite sur la ferme
L’entraînement électrique par batterie des mélangeuses automotrices permettra de réduire les émissions (volume sonore et gaz d’échappement) ainsi que leurs effets nocifs sur le cheptel et le personnel des exploitations bovines. Le propriétaire de l’engin pourra également exploiter l’énergie propre disponible sur sa ferme (photovoltaïque, biogaz…) et, ainsi, réduire ses dépenses énergétiques.
Après une phase d’essais avec le prototype de l’ePrimus en 2023, le lancement de la production en série est prévu pour 2024, révèle encore Strautmann.