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Pneumatiques: la contribution environnementale augmentera dès le 1er mai

Les montants des contributions environnementales applicables aux pneumatiques ont été revus à la hausse, avec un impact de plusieurs dizaines d’euros sur la facture.

Depuis 2001, pour tout achat de pneus neufs, une contribution environnementale appelée «Recytyre» est obligatoirement facturée à l’acheteur. Les sommes ainsi récoltées servent à financer la collecte et le recyclage des déchets de pneus usés de façon éco-responsable. Le niveau de la contribution, qui dépend de la dimension du pneu, doit impérativement être mentionné séparément sur la facture.

Face à l’évolution des dimensions proposées par les manufacturiers de pneus sur le marché et suite à l’augmentation évidente du coût des transports et de la main-d’œuvre, l’organisme Recytyre (www.recytyre.be) s’est vu contraint de revoir la structure de tarification (les catégories) et les montants des contributions environnementales applicables.

Un changement perceptible

Si pour le remplacement des 4pneus d’une voiture de tourisme, la nouvelle tarification Recytyre se concrétise par une augmentation presque imperceptible de quelques euros, il n’en va pas de même pour les véhicules agricoles, et particulièrement pour ceux d’entre eux qui sont équipés des pneus les plus lourds et les plus volumineux.

À titre d’exemple, nous calculons dans le tableau ci-joint les sommes que cela représente pour le remplacement des 4pneus sur différents types de tracteurs, équipés des dimensions de pneus les plus répandues. Suivant le régime Tva, il faut y ajouter ou non 21%. D’aucuns argumentent que c’est un comble de mettre une taxe sur une taxe, ce à quoi le gouvernement réplique que ce n’est pas une taxe à proprement parler et que la Tva doit s’appliquer puisqu’il s’agit d’un service.

Il est à noter que, si un délai de livraison vous reporte d’office après le 1ermai pour la facturation, il faudra malheureusement s’en accommoder. Car aucune dérogation n’est possible puisque, tout comme la Tva, l’application de cette contribution environnementale est régie par la loi. Si votre tracteur devait de toute façon «changer de chaussures», mieux vaut essayer de s’organiser avant le 1ermai. Qu’on se le dise!

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