C’est sous le nom «Combined Powers» que les deux constructeurs allemands ont présenté leur concept de «véhicule agricole autonome» composé d’une unité d’entraînement combinée à différents outils portés, les uns made by Lemken, les autres issus des usines de Krone.
Ces nouveaux véhicules, que les deux constructeurs définissent comme étant un futur aux matériels et aux techniques de travail déjà existantes, ont été testés l’année dernière, lors de travaux de déchaumage, labour, semis, fauchage, fanage ou encore andainage.
Un véhicule piloté par l’outil
Pour concevoir l’unité d’entraînement, Lemken et Krone s’adaptent à la puissance nécessaire aux travaux évoqués précédemment. Ainsi, le «Combined Powers» est doté d’un entraînement diesel-électrique d’une puissance totale de 230ch. La puissance est transmise électriquement sur la transmission et la prise de force. L’attelage des outils portés à l’unité d’entraînement est assuré par un relevage trois points.
Le véhicule tracteur est doté d’un panel complet de capteurs qui surveillent l’environnement et les outils au travail. «L’accent est ainsi mis sur la sécurité du chantier et un résultat optimal du travail effectué», précisent les deux partenaires.
Le pilotage et la surveillance de l’unité sont réalisés par des terminaux mobiles. Les chantiers et les informations associées sont transmis par le biais d’un module de communication et de la plateforme de données Agrirouter.
Ce nouveau véhicule présente aussi des points de conception dédiés, «l’objectif était d’obtenir le meilleur résultat possible dans toutes les opérations», précisent Lemken et Krone. C’est pourquoi l’outil porté pilote également l’unité d’entraînement. «Toutes les informations importantes entre l’outil porté et l’unité d’entraînement peuvent être échangées par Isobus et Tim. Ainsi, l’outil et l’unité d’entraînement autonome forment un système intelligent et en synergie», ajoutent-ils.
A l’épreuve des travaux des champs
Avec ce concept, les deux constructeurs souhaitent proposer une réponse durable face à la menace d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le monde agricole. «Au lieu de passer de longues journées de travail dans le champ, l’agriculteur pourra désormais se concentrer sur le contrôle de son véhicule autonome et de sa qualité de travail via les données récoltées. Grâce à ses applications variées, la machine peut travailler toute l’année durant de très longues périodes.»
Ce nouveau concept sera mis à l’épreuve dans différentes conditions de travail et ce, de façon intensive, durant cette campagne. Des dialogues avec les agriculteurs et les entrepreneurs seront en outre amorcés afin de faire évoluer le projet.