Actualités

Steyr dévoile l’Hybrid Drivetrain Konzept alliant combustion classique et électricité

Fort de 75 ans d’expérience, Steyr s’efforce de développer une transmission hybride reposant sur un moteur à combustion «classique» couplé à plusieurs moteurs électriques pouvant fournir, en cas de nécessité, un complément d’énergie aux roues ou à l’outil attelé.

L’année 2022 marque le 75èmeanniversaire de Steyr. Depuis son premier tracteur fabriqué en 1947, le Type 180 de couleur verte, le constructeur autrichien a connu bien des évolutions. Il a notamment acquis sa traditionnelle livrée rouge et blanc en 1966, a intégré le groupe CNH en 1996 et a livré son 500.000èmetracteur en 2005.

En 2019, le Steyr Konzept a été dévoilé lors du dernier Agritechnica. Ce tracteur futuriste embarquait une transmission électrique hybride modulaire, se composant d’un moteur à combustion «classique», d’un générateur et de plusieurs moteurs électriques pouvant être commandés séparément pour fournir l’énergie là où elle est nécessaire, à savoir aux roues ou à un outil.

Cette année, l’Autrichien va plus loin et célèbre son anniversaire avec l’Hybrid Drivetrain Konzept issu des réflexions et discussions suscitées par le Steyr Konzept. «Ce modèle montre la voie que nous empruntons, notamment en ce qui concerne les systèmes de traction et les caractéristiques qui pourraient se retrouver sur les futurs tracteurs», explique Christian Huber, vice-président Global Tractor Product Management.

Et de poursuivre: «Nous nous sommes concentrés sur les avantages des systèmes de traction électriques, qui pourraient être utilisés sur des tracteurs légers et puissants, permettant une réduction de la consommation de carburant de 8% en moyenne. Ces avantages se traduisent également par de meilleures performances et une nouvelle expérience de conduite.».

Retrouver sa vitesse de croisière

Comme tout autre véhicule, un tracteur doit être en mesure de ralentir à l’approche, par exemple, d’un rond-point ou d’un croisement. Pour que le déplacement soit le plus efficace possible, ledit tracteur doit ensuite retrouver promptement sa vitesse de croisière à la sortie du rond-point ou après le croisement. Le système de traction hybride développé par Steyr facilite justement le retour à la vitesse maximale de déplacement, par rapport à une transmission classique. Il serait également beaucoup plus efficace pour éviter les pertes de vitesse dans les montées.

Ce résultat, le constructeur le doit principalement à l’application de la technologie des super-condensateurs qui permet d’augmenter la puissance du tracteur lorsque la demande est plus forte et d’obtenir une accélération jusqu’à 25% plus rapide.

De même, lors des travaux au champ avec des outils, cette solution permet de couvrir les pics de charge dans les applications requérant un effort important.

Transférer la puissance à un outil

La réduction du rayon de braquage est un autre avantage du développement de la puissance de la traction électrique, avance le constructeur. «La traction électrique permet d’augmenter la vitesse de l’essieu avant dans les virages, créant un effet de virage actif particulièrement bénéfique dans les manœuvres. Par rapport à un tracteur conventionnel de même envergure équipé des mêmes pneus, le rayon de braquage est réduit d’environ 1,5m.»

L’Hybrid Konzept peut également transférer de la puissance à un outil, via des prises haute tension à l’avant et à l’arrière. Au champ, le transfert de puissance électrique aux roues de l’outil peut aider l’ensemble tracteur-outil à gagner en traction et permettre d’utiliser un outil plus grand que ce qui serait normalement possible avec un tracteur de cette taille. De plus, il est possible d’utiliser l’énergie électrique pour répondre aux besoins des outils, par exemple pour les entraînements électriques des planteuses, des épandeurs d’engrais ou des pulvérisateurs tractés.

Diriger le couple vers l’avant ou l’arrière

«Grâce au vecteur de couple différentiel avant/arrière, nous pouvons diriger le couple vers l’avant ou l’arrière selon les besoins et permettre aux deux essieux de travailler de manière optimale, en fournissant jusqu’à 10% de puissance de traction supplémentaire. Complété par 4 roues motrices, il permet au tracteur de faire face à des conditions extrêmes», détaille M. Huber.

«Cela signifie que nous avons créé un système à quatre roues motrices variable, à la demande, qui minimise le patinage habituel de l’essieu avant d’un tracteur conventionnel travaillant avec un outil qui pénètre dans le sol. Par conséquent, il réduit la consommation de carburant et les dommages causés au sol», ajoute-t-il.

«Nous avons également intégré un ralentisseur de freinage, qui permet à un tracteur équipé de cette transmission de maintenir une vitesse constante dans les descentes. En effet, le ralentisseur, associé au S-Brake, peut réduire considérablement le besoin de freinage, même avec une lourde charge sur la remorque. L’usure des freins est ainsi réduite et la sécurité accrue. De plus, le ralentisseur de freinage est utilisé pour recharger les super-condensateurs.»

Steyr envisage de présenter l’Hybrid Konzept lors de futures expositions et foires agricoles. Bien qu’il s’agisse d’un concept encore à l’étude qui n’entrera pas en production en l’état, on pourra un jour retrouver certaines de ses idées conceptuelles sur les futurs modèles du constructeur.

Previous ArticleNext Article

Send this to a friend