Composée de onze modèles d’une puissance au niveau du circuit rotor de 80 ch, la gamme Pro-Longer GII est désormais dotée d’une nouvelle commande, de la fonction e-Assist et de l’option Motion-Head 90.
Présente au catalogue Kuhn depuis 1999, cette gamme de faucheuses débroussailleuses est principalement dédiée aux entrepreneurs utilisant ce type de matériel plus de1.500 h/an. Les différents modèles sont commercialisés en plusieurs cinématiques (bras droit, bras semi-avancé Optiview, bras avancé Maxiview ou encore en bras télescopiques) et se caractérisent par des portées horizontales de bras allant de 5,10 à 7,40 m. Le constructeur alsacien peut, ainsi, s’adapter aux demandes de ses clients.
Une nouvelle commande monolevier
Cette année, les Pro-Longer GII reçoivent tout d’abord de nouveaux feux à led. Si cela peut sembler anecdotique, ils contribuent grandement à accroître la visibilité de l’engin sur route. De quoi améliorer également la sécurité de l’opérateur. Par ailleurs, une alerte apparaît sur le terminal, en cabine, en cas de dysfonctionnement d’un feu.
À l’intérieur de la cabine, une nouvelle commande monolevier fait son apparition. Ergonomics’, comme l’a nommée Kuhn, se distingue par une géométrie brevetée adaptée à la physionomie de la main et une amplitude de mouvement longuement réfléchie en vue de soulager le travail des opérateurs passant de longues heures à manipuler l’outil. L’embase réglable du monolevier permet, en outre, à ce dernier de s’adapter aux différentes morphologies de conducteur.
La commande dispose, de série, des quatre fonctions électriques proportionnelles du bras (flèche, balancier, pivot et orientation de la tête). Les quatre boutons sont disposés de manières telles que l’opérateur peut effectuer les quatre fonctions en simultané. La vitesse des mouvements du bras sont paramétrables afin d’ajuster la précision au travail effectué.
Faciliter le travail
La fonction e-Assist, reposant sur l’instrumentalisation des vérins hydrauliques du bras de l’épareuse et l’intelligence électronique, permet de mettre en œuvre de nombreux automatismes. En pratique, ceux-ci maintiennent constant l’angle de la tête de coupe pendant le travail, quelle que soit la portée du bras. «En actionnant un seul mouvement au niveau du monolevier, deux mouvements sont décrits par le bras», détaille le constructeur.
Enfin, l’option Motion-Head 90 vient compléter les mouvements d’articulation de la tête de débroussaillage sur un plan perpendiculaire à l’axe flèche-balancier. Pour le débroussaillage ou l’élagage en chemins étroits, ce dispositif permet à l’opérateur de travailler à 90º du sens d’avancement sans avoir le bras de la faucheuse débroussailleuse qui rentre dans la haie.