Le constructeur vient de dévoiler les ensileuses 9500 et 9600, toutes deux dotées d’un nouveau moteur de 18 l développant 710 ch sur la première et 760 ch sur la seconde.
Malgré leur nouvelle motorisation, ces nouvelles venues conservent le concept HarvestMotion qui permet, selon le constructeur, de travailler à bas régime moteur et d’améliorer la productivité et le rendement. La consommation de carburant s’en trouverait aussi réduite de 10%.
L’introduction du moteur JD18X, qui ne nécessite aucun ajout d’Ad-Blue, marque également l’apparition de système HarvestMotion Plus qui permet une augmentation exceptionnelle du couple et de la puissance à bas régime. Il fournit en outre une puissance additionnelle qui peut monter jusqu’à 776 ch sur l’ensileuse 9500 et 798 ch sur la 9600.
En raison de leur très grande puissance moteur, ces engins sont équipées d’une transmission renforcée et d’un châssis amélioré.
Plusieurs rouleaux d’éclateur
Les deux nouveaux modèles reçoivent une nouvelle tuyère d’éjection, allongée de 20cm. «Grâce à davantage de trappes d’accès sur la tuyère, les opérations d’entretien sont simplifiées», ajoute le constructeur. Le canal d’alimentation de 850mm de large est, lui, adapté au rendement de la machine et vise à optimiser la qualité du fourrage et de la coupe.
Plusieurs modèles de rouleaux d’éclateur à grains sont disponibles: en dent de scie standard sur les unités Premium KP et en dent de scie standard ou avec le nouveau design XCut, qui présente un rainurage hélicoïdal à la surface du rouleau, sur les modèles XStream KP. Les deux conceptions de rouleaux sont disponibles avec le revêtement ultrarésistant Dura Line.
Enfin, les 9500 et 9600 sont disponibles avec la gamme complète de systèmes d’agriculture de précision ISG (Intelligent Solutions Group) développée par le constructeur en vue d’accroître le confort et la qualité du travail.