Les outils de travail du sol faisaient défaut au catalogue Distritech depuis que Lemken ait décidé de voler de ses propres ailes en Belgique. En s’associant avec le constructeur tchèque Bednar, l’importateur belge comble ce manque mais étend également son offre avec des semoirs de grandes largeurs, des herses et des bineuses.
C’est donc une neuvième marque qui vient rejoindre le catalogue déjà proposé aux agriculteurs belges par Joskin Distritech, par le biais de son réseau de concessionnaires.
Plus de 40 modèles
Fondée en 1997 par Ladislav Bednár, la société éponyme propose actuellement plus de 40modèles de machines pour le travail du sol avec ou sans labour, le semis, le binage inter-rangs, le broyage, la fertilisation et la gestion des résidus de moisson.
«À travers cette gamme, Bednar s’efforce de proposer des lignes technologiques adaptées à toutes les conditions et à toutes les exploitations, quelle que soit leur taille», détaillent les deux partenaires. La marque est d’ailleurs présente dans 39pays à travers le monde, où son matériel travaille dans des conditions climatiques et de sol totalement différentes d’une région à l’autre.
Pour améliorer ses machines, le constructeur tchèque collabore avec des fermes de haut niveau pour tester de nouvelles technologies de travail du sol, de nutrition des plantes et de mise en place des couverts. Sur la base des résultats obtenus, il développe des machines progressistes en vue «d’améliorer la production végétale face aux défis actuels».
«Nous devons trouver une réponse dans notre portefeuille de produits pour les tendances de fond que sont la protection de l’humidité du sol, l’augmentation de la part de masse organique dans le sol, la réduction de l’application de glyphosates, un emploi efficace et ciblé des engrais industriels et des mesures de protection contre l’érosion, le tout en maintenant le potentiel de rendement des plantes», affirme à ce sujet Ladislav Bednár.