Avec le lancement de la nouvelle mini-chargeuse sur chenilles MT100, plus besoin d’effort manuel. La machine remplace les brouettes, pelles et autres outils nécessaires pour de nombreux travaux dans des secteurs variés: construction, démolition, location, aménagement paysager, agriculture…
D’une largeur standard de 904 mm (et jusqu’à 1.045 mm avec l’option chenilles larges, qui améliore la stabilité et diminue la pression au sol), les dimensions compactes de la nouvelle MT100 permettent de passer par les portails étroits et facilitent le travail dans les espaces restreints.
La plateforme de l’opérateur intégrée sur le modèle MT100 donne une plus grande visibilité sur les côtés de la machine, ainsi que sur le bord d’attaque du godet ou sur l’accessoire. En combinant le système de chenilles et la plateforme de l’opérateur, la machine permet un déplacement fluide et donne plus de confort et d’assurance à l’utilisateur. Les commandes de manipulateurs ISO sont particulièrement ergonomiques et précises, rendant la maîtrise de la machine plus sûre, facile et agréable.
John Chattaway, responsable produit pour les chargeuses Bobcat, a déclaré: «Avec la mini-chargeuse sur chenilles MT100, les utilisateurs peuvent circuler et travailler dans les espaces extrêmement étroits inaccessibles à d’autres machines. Il ne faut pas sous-estimer la MT100. Elle peut accomplir de lourdes tâches: nettoyer sous les convoyeurs dans les carrières et les décharges, creuser, tailler des tranchées, labourer, déplacer des matériaux sur les chantiers de construction et de démolition, et bien plus. Elle est aussi polyvalente, grâce à sa compatibilité avec les accessoires des chargeuses compactes Bobcat de plus grand format.»
Pour les travaux les plus exigeants
Malgré le format réduit de la mini-chargeuse sur chenilles, sa capacité de charge nominale s’élève à 460 kg et sa charge de basculement est de 1.314 kg. Elle dispose d’une force d’arrachement puissante et a une hauteur de levage de 2 057 mm.
Le système de contrepoids déplaçables augmente les possibilités de la machine et permet à l’utilisateur d’adapter la capacité de levage ou l’attaque du sol selon la tâche à effectuer. Ces contrepoids prévus de série s’installent sur l’avant du châssis inférieur pour offrir un engagement au sol optimal. Leur déplacement sur les montants arrière élève la capacité de levage à 485 kg et la charge de basculement à 1.387 kg lorsque nécessaire.
Le moteur Stage V 25 ch alimente l’équipement de travail avec beaucoup d’efficacité, tandis que l’entraînement des chenilles et le circuit hydraulique auxiliaire de 41 L/min permettent un travail multifonction, à l’aide des nombreux accessoires disponibles.
En effet, qu’il s’agisse de construction, de démolition ou d’aménagement paysager, la MT100 peut recevoir beaucoup des équipements que l’on retrouve sur les petites chargeuses, à l’aide du même système d’attache standard Bob-Tach. Une interface courante est également disponible pour faire le lien avec les autres équipements.
Les chenilles aident à préserver les zones entretenues
Les chenilles de la MT100 permettent de circuler sur les zones entretenues sans se soucier des dégâts et des coûts de réparation de ces surfaces. Avec une pression au sol de 36 kPa (5,25 psi), les chenilles étroites standards de 180 mm préservent la majorité des pelouses et surfaces finies. Les chenilles larges de 250 mm en option offrent une pression au sol encore plus faible de 30 kPa (3,97 psi). La machine affiche aussi une très bonne garde au sol de 205 mm qui lui permet de travailler au-dessus et autour des obstacles avec plus de sécurité et de facilité, dans les opérations de construction, de démolition et d’aménagement paysager.