La gamme de pulvérisateurs Horsch Leeb ne cesse de s’étoffer ces dernières années. Le constructeur est d’ailleurs en train de finaliser son premier modèle porté. Celui-ci devrait être dévoilé à l’automne 2021, tandis que les livraisons débuteront au printemps 2022.
Bien qu’il soit décrié en de nombreux endroits, le pulvérisateur n’est pas encore à remiser. C’est pourquoi nous investissons de manière importante dans le développement de nouveaux produits», explique Theo Leeb, gérant de Horsch Leeb Application Systems GmbH, la filiale «pulvérisation» du constructeur bavarois. Cela se traduit par un étoffement du catalogue: évolution des automoteurs, apparition de nouveaux modèles traînés et, d’ici peu, commercialisation d’un premier modèle porté sous le nom Leeb CS. «Élargir la gamme d’outils disponibles est essentiel car les agriculteurs d’Europe travaillent différemment d’un pays à l’autre, et il en va de même lorsque l’on s’intéresse aux autres principaux marchés mondiaux.»
Un porté, à associer à une cuve frontale
Le nouveau Leeb CS est un pulvérisateur porté 3points n’embarquant aucun cardan. Seul un système hydraulique est présent afin de faciliter l’attelage de l’outil au tracteur. Côté cuve, le constructeur a opté pour une solution en plastique plutôt qu’en inox, afin de réduire les coûts. Trois capacités devraient être proposées à la vente: 1.400, 1.800 et 2.200l.
Ce modèle pourra être équipé d’une rampe de pulvérisation à repliage en portefeuille, pour une largeur de travail maximale de 30m. «Le pilotage de la rampe sera équivalent à ce que l’on retrouve actuellement sur les autres modèles Horsch Leeb.» Il intégrera ainsi le système de suspension de rampe Boom Control permettant d’automatiser la gestion de la hauteur et des dévers.
Le système de rinçage CCS Pro sera disponible en option, de même que l’espacement des buses à 25cm. Les portés Leeb CS s’équiperont d’une pompe centrifuge de 400l/min complétée, sur les modèles disposant du système de rinçage CCS Pro, d’une pompe pistons-membranes dédiée au nettoyage de l’outil.
En parallèle, Horsch travaille au développement d’une cuve frontale qui permettra d’accroître le volume de travail. «Nous planchons sur une première cuve de 2.000l tandis qu’une seconde devrait avoir un volume inférieur. L’ensemble pulvérisateur-cuve frontale fonctionnera comme une seule et même cuve. Le système veillera à assurer une bonne répartition des poids entre l’avant et l’arrière du tracteur pour éviter tout déséquilibre.»
Le Leeb CS sera présenté au prochain Agritechnica, en novembre 2021. Les premières livraisons sont attendues pour le printemps 2022.
Préparer l’avenir
Par ailleurs, Horsch travaille sur le développement du «precision spray», un système de buses à pulsation électrique permettant d’accroître la qualité de la pulvérisation en s’affranchissant de la relation entre vitesse, débit et pression. De nombreux projets concernent le «spot spraying», une technologie de pulvérisation localisée basée sur la reconnaissance des adventices par une caméra. Une importante réflexion est également menée sur l’application de produits de bio-contrôle.
Ces recherches vont de pair avec l’agrandissement de 9.000m² du site de Landau (sud-est de l’Allemagne), pour assurer une production conforme à la demande (environ 1.000pulvérisateurs par an). De nouveaux bureaux y ont aussi été construits. «Nous réfléchissons déjà a de nouvelles extensions, qui verront le jour dans les années à venir, afin de répondre à la croissance attendue de la demande», ajoute encore Theo Leeb.