Le constructeur autrichien vient de dévoiler sa nouvelle gamme de faucheuses frontales Novacat F, dont l’un des modèles est doté d’un système de déport latéral automatisé en courbe.
Remplaçant les Novacat Classic, cette nouvelle gamme de faucheuses frontales est commercialisée en deux largeurs de travail (2,62 ou 3,04m). Elle se caractérise par une tête d’attelage compacte, rapprochant l’outil du tracteur, un lamier d’une hauteur de 4cm et d’une profondeur de 28cm et une suspension acceptant un débattement de +/- 8° pour assurer le suivi du sol.
Le poids de l’engin est supporté par le relevage du tracteur ou, en option, par deux ressorts installés entre la tête d’attelage de la faucheuse et le support de montage sur le tracteur.
Les bâches latérales se replient vers le haut pour le transport sur route et le repliage hydraulique est disponible en option. Enfin, comme la bâche frontale se relève davantage, l’accès au lamier est amélioré, ce qui facilite l’entretien, de même que le changement des couteaux.
OptiCurve, sur la Novacat F 3100
Le modèle le plus large, à savoir la Novacat F 3100, est doté d’un système de déport latéral automatisé en courbe. Appelé OptiCurve, il assure le chevauchement adéquat avec la faucheuse arrière et permet au tracteur de rouler sur une voie dégagée sans fourrage dans les virages et sur les terrains escarpés. «Le déport suivant la ligne du virage permet d’utiliser toute la largeur de travail du lamier et de maximiser la largeur effective de la combinaison de fauche. Alors que les systèmes à déport rectiligne laissent plusieurs centimètres non fauchés…», détaille le constructeur. Ce dispositif se montre aussi efficace dans les dévers.
En option, l’Isobus permet de contrôler et d’adapter le déplacement latéral de l’outil en fonction de l’angle de braquage du tracteur ou de l’inclinaison de la pente, vers la gauche ou la droite. «La charge de travail du chauffeur s’en trouve réduite, car aucune intervention n’est nécessaire», ajoute-t-il.