L’équipementier français vient de mettre sur le marché ses nouveaux pneumatiques TrailXBib, avec pour promesse d’accroître leur longévité et de réduire le tassement des sols, notamment grâce au télégonflage.
Constatant que les distances pour se rendre aux champs augmentent, Michelin a co-développé avec des agriculteurs le pneumatique TrailXBib adapté à un usage mixte route/champs et destiné aux remorques, épandeurs et tonnes à lisier.
Selon l’équipementier, le TrailXBib présente une endurance élevée grâce à sa nouvelle carcasse répondant à la norme VF (Very High Flexion), pour une meilleure robustesse et une meilleure protection des sols. Sa sculpture directionnelle ouverte permettrait une meilleure évacuation de la terre et, par conséquent, un auto-nettoyage accru.
Enfin, Michelin annonce une longévité supérieure par rapport à sa gamme CargoXBib Heavy Duty/High Flotation «grâce à une nouvelle sculpture et notamment un « rib » central dessiné pour assurer la régularité d’usure de la gomme et améliorer le comportement routier».
Compatible avec le télégonflage
Ce nouveau pneu intègre la technologie UltraFlex permettant un usage à basse pression grâce à une capacité de flexion importante des flancs. « La surface d’empreinte augmentée répartit mieux la charge, réduit la compaction des sols et augmente le rendement agronomique », détaille Michelin.
Le TrailXBib est compatible avec les systèmes de télégonflage, pour ajuster facilement et en temps réel la pression des pneus des engins tractés et pas uniquement du tracteur.
Les deux premières dimensions, les VF 560/60 R22.5 et VF 650/55 R26.5, sont disponibles depuis début juillet. D’autres dimensions compléteront progressivement la gamme en 2021.