Après avoir fait part d’un changement dans son réseau de distribution en Belgique, le groupe Burel, propriétaire des marques Sulky, Sky Agriculture et Prolog annonce un changement majeur à l’échelle mondiale.
Jusqu’ici, les outils de travail du sol, semoirs et distributeurs d’engrais du constructeur français étaient commercialisés sous la marque historique Sulky, reconnaissable à ses couleurs bleue et rouge. La marque Sky Agriculture, créée plus récemment par le groupe Burel, était dédiée aux techniques culturales simplifiées (semoirs rapides et déchaumeurs-scalpeurs, notamment). Ceux-ci se reconnaissaient à leur couleur verte. La marque Prolog, quant à elle, se teintait de rouge.
Mais tout cela, c’est de l’histoire ancienne. Les trois marques seront désormais commercialisées sous un et un seul nom: Sky Agriculture. Côté couleur, l’ensemble du matériel sera habillé de gris graphite et de blanc titane. Un choix, selon le constructeur, qui a l’avantage de se marier avec toutes les couleurs de tracteurs et est symbole de haute technologie.
Une stratégie mono-marque
Fort d’un chiffre d’affaires consolidé record (85millions d’euros pour la campagne 2022-2023), le groupe Burel finalise, avec ce changement de nom, une transformation débutée voici dix ans déjà (slogan commun, réorganisation des services commerciaux, pièces…) et qui a pour objectif de proposer aux agriculteurs du monde entier une large gamme d’équipements innovants et adaptés aux nouveaux besoins de l’agriculture en Europe.
Pour Julien Burel, président du groupe éponyme, et David Guy, directeur général, «cette stratégie mono-marque permet à Sky Agriculture de s’adapter au nouveau visage de la distribution de matériel agricole en Europe». Rappelons à ce sujet que le constructeur français et son importateur belge, Joskin Distritech, avaient annoncé le 14 juillet qu’ils mettaient un terme à leur collaboration.
«Le marché se concentre, les restructurations du réseau de concessionnaires vont bon train, avec leur nombre qui ne cesse de diminuer depuis plusieurs années», expliquent-ils encore. Et d’ajouter: «La naissance de Sky Agriculture a aussi pour vocation d’accompagner la croissance du groupe à l’export». Aujourd’hui si 40% des ventes se font hors de France, la marque compte bien voir cette proportion augmenter, pour passer à 50%, en s’appuyant notamment sur la dynamique de son département «recherche et développement», porté par quatre axes: précision, technologie, efficacité énergétique et agronomie.