Depuis octobre, la société Marcel Van Dyck succède aux établissements G. Lambert & Co. pour l’importation des véhicules Unimog en Belgique. Un changement destiné à accroître, notamment, le service aux clients.
Changer d’importateur n’est pas une décision qu’un constructeur prend à la légère. C’est pourtant la stratégie que vient de suivre Mercedes-Benz en Belgique et qui, pour le grand public, s’est matérialisée par la présence de deux Unimog sur le stand qu’occupait la société Marcel Van Dyck à Agribex, en décembre dernier. Mais pourquoi avoir opté pour un tel changement?
«Vendre des camions et camionnettes ou commercialiser des véhicules multifonctionnels comme l’Unimog sont deux choses complètement différentes, qui s’envisagent avec des clients aux profils très différents. Au-delà de la vente à proprement parler, les attentes en matière d’entretien et de services après-vente ne sont pas les mêmes pour un propriétaire de camion que pour le détenteur d’un Unimog. Sur cette base, l’usine a décidé de revoir sa politique en Belgique et de confier l’importation de cet iconique engin à une société spécialisée dans le machisme en tant que tel», explique Antoine Theijs, Brand Manager Unimog auprès du nouvel importateur.
À terme, l’objectif de ce choix est également de booster les ventes. L’homologation agricole du véhicule devrait, à ce titre, aider les équipes commerciales à atteindre leur objectif (une quinzaine d’exemplaires vendus par an, d’ici trois ans).
Sur le terrain, hors des heures de bureau
En pratique, la campagne 2023-2024 fera office de transition pour les nouveaux partenaires. Transition qui s’effectue en douceur entre le nouvel et l’ancien importateur. En effet, les établissements G. Lambert & Co. demeurent point de service Unimog en Wallonie. Ils disposent de tout le personnel nécessaire à la poursuite de cette activité.
Et M. Theijs, ayant lui-même fait le passage d’un importateur à l’autre, d’enchaîner: «Le choix du constructeur s’est porté sur la société Van Dyck car celle-ci est déjà largement habituée à intervenir en dehors des heures classiques de bureau mais aussi directement sur le terrain tel qu’on le voit dans le milieu agricole mais beaucoup plus rarement dans le monde du transport».
Cette stratégie doit donc permettre de répondre aux attentes des (futurs) clients agriculteurs, forestiers… déjà habitués à ce type de service que fournissent d’autres marques et, désormais, Unimog également.
Jérémy Vandegoor