Pour augmenter la maniabilité des différents types de bennes Dezeure et ménager le sol, le fabricant a développé son propre système de direction électrique. Cette direction permet non seulement la direction automatique et manuelle des bennes, mais aussi la marche en crabe.
La direction électrique, développée en interne, utilise une barre de direction entre le tracteur et la benne.
Pour un couplage réglementaire, cette dernière est couplée au k50 du tracteur. Grâce à un potentiomètre, la barre de direction mesure l’angle de rotation du tracteur par rapport à la benne et les essieux sont commandés en conséquence par un boîtier de commande.
Toutefois, grâce aux commandes situées dans la cabine, la direction électrique peut également être contrôlée ou corrigée manuellement. Cette fonction est utile, par exemple, pour les manœuvres dans les petites exploitations agricoles ou dans les rues étroites. Dans le passé, la direction électrique était déjà disponible pour les tandems sur le deuxième essieu et sur les premier et troisième essieux pour le tridem.
La nouveauté est que la direction électrique est désormais possible sur tous les essieux. Comme tous les essieux sont équipés d’une direction, la benne peut également être mise en crabe par l’intermédiaire du boîtier de commande. Par conséquent, sur les remorques avec deux ou trois essieux, les roues se déplacent chacune sur une voie séparée. Le poids de la benne (et de son chargement) est ainsi réparti sur une plus grande surface et le sol est épargné. En cas de virage en tournière ou de transport routier, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que l’alignement se fasse automatiquement.
La direction électrique est disponible en option sur les bennes tandem et tridem de Dezeure. Les commandes sont effectuées par l’intermédiaire des contrôleurs Secu-Touch. Ceci permet non seulement des opérations manuelles, mais comprend également toute une série de fonctions automatisées. La direction effective des essieux est assurée par le système hydraulique du tracteur.