Pour optimiser la logistique durant les périodes d’épandage du lisier, Record Trailers a développé l’Evo-Trans V 25000, une tonne de transfert polyvalente adaptée non seulement au transport de lisier et de digestat, mais aussi à tous les autres produits liquides courants.
Comme son nom l’indique, l’Evo-Trans V 25000 affiche une capacité de 25.000 l. Pour remplir et décharger la cuve, Record Trailers a monté une pompe à vide Jurop sur le timon. En combinaison avec le turbo-remplisseur Turbo-Flow, le constructeur annonce un temps de remplissage de la cuve d’environ 2minutes. «Cela permet de réduire les pertes de temps et accroît le nombre de transports possibles par jour», vante-t-il.
En détail, le Turbo-Flow peut être placé soit au niveau de la vanne d’aspiration latérale de la cuve pour un accouplement manuel, soit directement sur le bras d’aspiration. Il minimise la formation de mousse pendant le chargement et permet de moins solliciter la pompe à vide.
De série, l’Evo-Trans V 25000 est équipée d’un châssis tridem à suspension hydraulique parabolique dont le troisième essieu est suiveur. En option, il est possible de choisir un essieu suiveur supplémentaire ou deux essieux directionnels forcés.
Remplissage et vidange
L’engin peut être équipé d’un certain nombre d’options telles qu’un bras d’aspiration monté à l’avant, qui peut être adapté pour un montage à gauche ou à droite. Celui-ci est équipé de série d’une vanne séquentielle, ce qui ne nécessite qu’une seule vanne à double effet sur le tracteur. L’entonnoir et le tuyau d’aspiration qui l’accompagnent peuvent être fixés sur le côté de la cuve pour le transport entre différents lieux de chargement.
Le remplissage de la cuve peut également être effectué par des systèmes externes (pompes ou installations fixes).
Pour le déchargement dans des silos fixes ou des conteneurs (à pompe), l’Evo-Trans V 25000 peut être équipée d’un bras de déchargement hydraulique.
Toutes les fonctions de la cuve peuvent être commandées électriquement à l’aide du boîtier de commande standard. En option, cette opération peut également être réalisée par la commande Isobus avec un écran séparé ou via l’écran du tracteur avec l’utilisation éventuelle d’un joystick.