Le constructeur bavarois fait évoluer sa gamme de semoirs monograines Maestro avec l’adoption de deux nouveaux doseurs. Le premier, pour les modèles CX et RX, travaille sous pression alors que les CV et RV adoptent le second, fonctionnant par dépression.
Après avoir analysé le marché du semoir monograine, Horsch a constaté qu’il existe des besoins spécifiques en Europe de l’Ouest. «L’outil doit garantir un semis précis, aussi bien sur le rang qu’en profondeur et ce, quelle que soit la variété de graine. Le tout sans négliger la simplicité des réglages», explique le constructeur.
Face à ce constat, deux systèmes de dosage différents ont été testés durant trois ans, dans différentes régions agricoles. Vu les résultats obtenus, les deux techniques sont désormais proposées à la vente. Ainsi, les semoirs Maestro CX et RX reçoivent le doseur pneumatique AirSpeed opérant sous pression tandis que les modèles CV et RV disposent du doseur AirVac fonctionnant par dépression ou, plus exactement, sur le principe de l’aspiration.
AirSpeed: pour un semis rapide
Le doseur AirSpeed permet de semer à vitesse élevée tout en évitant les rebonds de semences. Pour ce faire, ces dernières sont accompagnées par un flux d’air tout le long du tube de descente. En pratique, le flux d’air pulse les graines à une vitesse de 60 km/h et les accompagne jusqu’au sol, les empêchant ainsi de rebondir. Résultat: il est désormais possible de semer à une vitesse jusqu’à 20 km/h, annonce Horsch.
De l’aveu même du constructeur, ce système donne entière satisfaction sur des semis profonds comme le maïs, le tournesol ou le soja, mais moins à faible profondeur car les graines ont tendance à rebondir en dehors du sillon. Un constat similaire est fait en conditions humides… Ce système est donc plus intéressant pour les agriculteurs et entrepreneurs devant semer l’une de ces trois espèces sur de nombreux hectares et en peu de temps.
AirVac: pour une polyvalence au semis
Les limites du système précédent ont poussé le constructeur à fabriquer le doseur AirVac fonctionnant par dépression. Il permet, lui aussi, de semer le maïs, le soja et le tournesol mais présente un autre avantage: il sème précisément à faible profondeur les graines de petite taille et ce, sans risque de rebond. L’espacement des graines serait adéquat jusqu’à des vitesses de travail de 10 km/h.
Ce doseur est destiné aux agriculteurs ayant besoin d’une grande flexibilité, pour un semis à moyenne vitesse. En effet, outre les espèces précitées, il est adéquat pour le semis de colza et de betterave.
Réglages simplifiés
Les réglages du Maestro ont également été simplifiés. Seule la quantité d’air arrivant sur le disque doit être réglée en fonction de la taille des semences. Et l’opération se fait depuis la cabine du tracteur! Le changement d’interrang devient, quant à lui, plus rapide grâce à un système de fixation par mâchoire sur la poutre.
Horsch commercialise ces nouveautés en gamme portée Maestro RV et RX de 8 à 12 rangs avec un écartement de 45 à 80 cm et en gamme traînée Maestro CV et CX de 8 à 36 rangs avec un écartement de 45 à 80 cm également.