Le constructeur allemand étend son offre de pulvérisateurs portés UF 02 avec les modèles UF 1002 et UF 1302. Le premier affiche un volume nominal de 1.000 l et un volume réel de 1.100 l, le second se caractérise par un volume nominal de 1.300 l et un volume réel de 1.400 l.
Les nouveaux UF 02 sont dotés d’une cuve en polyéthylène dont la forme a été étudiée de manière à optimiser le centre de gravité de l’outil. Sa compacité a, en outre, permis de réduire l’écart entre les points d’attelage des bras inférieurs et la rampe. «Le système d’attelage rapide permet, malgré ce faible écart, un attelage et dételage confortables et fiables», insiste le constructeur.
SmartCenter, pour le pilotage de la bouillie
Les deux modèles peuvent être utilisés avec les rampes Q-plus à repliage horizontal de 12 à 15m ou des rampes Super-S1 ou Super-S2 à repliage vertical, en largeur de travail de 15 à 30m.
Le pilotage du circuit de bouillie est assuré par le centre de pilotage SmartCenter. Ce dernier est à l’abri de la poussière et des projections d’eau derrière une porte pivotante, du côté gauche de la machine. Outre le positionnement central de tous les éléments de commande importants, l’agriculteur y trouve un bac incorporateur de 60l. Un casier étanche à la poussière est également intégré pour ranger un équipement de protection personnel.
Un pack Confort est disponible en option pour le télépilotage et l’automatisation du circuit de bouillie. Il comprend le stop automatique de l’hydroremplissage et, en option, également du remplissage sous pression. Durant l’application, l’organe agitateur se régule automatiquement en fonction du niveau de remplissage de la cuve. Pour éviter la formation de mousse, la puissance d’agitation se réduit simultanément à la baisse du niveau dans la cuve jusqu’à déconnexion complète.
Ce pack comprend aussi la régulation autodynamique de l‘organe agitateur. S’il faut un débit important au niveau de la rampe, la puissance agitatrice diminue automatiquement. Dès que toutes les buses sont de nouveau fermées en tournière, l’organe agitateur travaille de nouveau à pleine puissance.
Après l’application, le pack Confort permet un nettoyage entièrement automatique qui peut être télécommandé depuis la cabine du tracteur. En outre, l‘UF 02 peut être équipé départ usine d’un nettoyage intérieur continu.
Monojet, trijets ou quadrijets, selon la rampe
Différentes conduites de pulvérisation sont disponibles pour la rampe avec coupure de tronçons et buses monojet ou trijets (rampe Q-plus, Super-S1 et Super-S2). Sur les rampes Super-S1 et Super-S2, la coupure de tronçons peut aussi être combinée avec le système de circulation continue «DUS».
Pour la rampe Super-S2, Amazone propose aussi à la vente la coupure individuelle électrique des buses AmaSwitch avec trijets ou quadrijets et circulation continue «DUS pro» de série. Pour les quadrijets AmaSwitch, un jeu de rallonge permettant un écart de buses de 25cm est disponible.
Pour augmenter le volume de travail de 1.000 ou 1.500l, les UF 1002 et 1302 peuvent être utilisés avec la cuve frontale FT 1001 ou FT 1502. Avec le système «FlowControl+», celle-ci est complètement intégrée dans le circuit de bouillie du pulvérisateur. Durant le remplissage et l‘application, le transfert de bouillie entre la cuve frontale et la cuve arrière est complètement automatisé. Ainsi, le conducteur travaille comme s’il n’y avait qu’une seule cuve.