Connu pour sa gamme d’andaineurs « classiques » à un, deux ou quatre rotors, le constructeur autrichien ajoute à son catalogue un modèle à tapis. Celui-ci sera disponible dès le 1er août prochain.
Sous le nom Mergento VT9220, ce nouveau modèle a été conçu pour tous les types de fourrages, depuis la luzerne et le trèfle, jusqu’aux prairies permanentes et même la paille. Il affiche une largeur de travail jusqu’à 9,20 m pour la dépose d’un andain central et 8,70 m pour la dépose d’un andain latéral (à droite, à gauche ou les deux).
Sans contact avec le sol
Le pick-up de cet andaineur collecte le fourrage qui est ensuite transporté, sans plus aucun contact avec le sol, par les tapis groupeurs pour être déposé en andain. Les pertes par effeuillement, de même que les potentielles contaminations, sont ainsi réduites puisque le fourrage n’est pas déplacé à même le sol. «Ce qui constitue un avantage en particulier pour les légumineuses sèches comme le trèfle ou la luzerne», insiste le constructeur.
En détail, le pick-up pendulaire à cames dispose de six rangées de dents. Chaque dent est légèrement coudée vers l’avant de manière à soulever la récolte et à l’amener au plus près du tapis. Le point de transfert est situé 120mm plus haut que la bande de transport. Ainsi, le fourrage tombe par lui-même sur le tapis. De plus, le fourrage qui suit exerce une poussée et remplit ainsi toute la largeur de la bande transporteuse. «La fonctionnalité complète est assurée, aussi bien dans les descentes que pour des fourrages courts», assure Pöttinger.
Assurer le suivi du sol
Les rouleaux de jauge sont très proches de la première rangée de dents du pick-up et assurent le suivi du terrain. La fixation centrale et totalement libre de mouvement des deux unités assure une suspension constante sur toute la largeur de travail. Elle est également le fondement d’un suivi du sol tridimensionnel. La cinématique des bras porteurs, munis de trois vérins, réagit instantanément à chaque irrégularité.
En mode andain central, le débattement vertical est de +475mm jusqu’à -195mm et le débattement latéral de +30º à -13º. L’inclinaison dans le sens d’avancement s’adapte, quant à lui, de +11,5º à -0º.
Les tapis sont débrayés automatiquement en bout de champ avant leur relèvement. Après la manœuvre, ils démarrent à nouveau automatiquement. Les débuts et fins des andains sont ainsi gérés précisément et il n’est pas nécessaire d’attendre le déchargement complet des tapis en fin d’andain.
La temporisation des arrêts et démarrages des tapis se règle depuis le terminal dans la cabine, de même que le sens de rotation et la position de ces deux mêmes tapis.