Le constructeur autrichien a récemment présenté la Servo T 6000, une charrue dédiée aux tracteurs développant une puissance allant jusqu’à 500 ch.
La nouvelle Servo T6000 est commercialisée en version standard et Plus, de 6 à 9 corps, ainsi qu’en versions Nova et Plus Nova, de 6 à 8 corps. Ces deux dernières se distinguent par leur sécurité hydraulique à force de déclenchement réglable (jusque 2.200 kg). Elles présentent toutes les quatre un dégagement entre corps de 102 cm et un dégagement sous bâti de 80 cm, voire 90 cm en option.
Un report jusqu’à 1.100 kg
La nouvelle venue est équipée du dispositif Traction Control. Celui-ci assure un report de charge constant de la charrue sur le tracteur. En pratique, l’essieu arrière bénéficie ainsi d’un report allant jusqu’à 1.100 kg; seul un lestage avant est nécessaire. «Le patinage du tracteur est réduit et la consommation de carburant est diminuée. De plus, le lissage du fond de raie est réduit et le sol préservé», détaille Pöttinger.
La charrue semi-portée est attelée au tracteur par un attelage par chape. Ainsi, l’ajustement aux différentes géométries d’attelage est facilité. Le timon long procure davantage de dégagement pour les demi-tours et les virages serrés.
Du côté des réglages
Les réglages importants sont effectués en quelques étapes seulement. La profondeur de travail se règle à l’aide de cales pivotantes sur la roue. La largeur de travail du premier corps se règle avec une manivelle positionnée sur le stabilisateur ou, en option, hydrauliquement.
Sur les versions Plus et Plus Nova, la largeur de travail peut être ajustée hydrauliquement en fonction des conditions du sol, de la parcelle ou de la puissance du tracteur. La pression de déclenchement de la sécurité contre les pierres Nova se modifie à l’aide d’un distributeur du tracteur.
Côté entretien, la nouvelle Servo T6000 dispose d’un nombre réduit de points de graissage. Toutes les pointes interchangeables sont fabriquées en qualité Durastar de série.