Actualités, Machinisme

New Holland s’empare de l’or, sur un marché belge en nette progression

Comme tout marché, celui des tracteurs évolue année après année. Certains constructeurs gagnent des parts, tandis que d’autres en perdent… Avec du changement sur la plus haute marche du podium, tant du côté des modèles de plus de 50 ch que des engins d’une plus faible puissance. Le tout – point positif ! – dans un contexte de progression des ventes.

Comme de coutume en janvier, les statistiques et autres bilans annuels arrivent de part et d’autre. En la matière, Fedagrim – la Fédération belge des fournisseurs de machines, bâtiments, et équipements pour l’agriculture et les espaces verts – vient de faire le point sur les ventes de tracteurs pour l’année écoulée.

Retour aux niveaux attendus

Les chiffres (tableau 1) montrent que le nombre de tracteurs immatriculés en 2024 en Belgique repart à la hausse, après deux années de baisse, signe que le marché est de plus en plus souvent soumis à des fluctuations.

Concernant les engins d’une puissance supérieure à 50 ch, tout d’abord, une progression significative de plus de 17 % (+ 317 unités) a été observée, par rapport à 2023. Les chiffres demeurent plus de 100 unités sous le pic de 2021 (2.196 immatriculations) mais marquent un certain rétablissement du marché. De quoi quelque peu oublier 2023, moins bon cru de ces dix dernières années.

Sur le marché des tracteurs de moins de 50 ch, la croissance n’est pas aussi marquée (+7 %, soit + 67 unités) mais elle met un terme à deux années consécutives de régression. Ainsi, le niveau de 2022 est retrouvé, bien qu’en perte sèche de 20 % par rapport à 2021. Précisons néanmoins que ces modèles ne sont pas systématiquement immatriculés : les engins qui n’empruntent pas la voie publique (utilisés exclusivement sur des propriétés privées, par exemple) ne sont pas enregistrés auprès de l’administration et n’apparaissent pas dans les chiffres.

Dans chacune des catégories, les ventes retrouvent ainsi leurs niveaux « normaux » ou, du moins, attendus. Cela se remarque particulièrement pour les modèles de plus de 50 ch qui dépassent, à nouveau, la barre des 2.000 immatriculations.

Pour Fedagrim, cela prouve que le marché belge a bien résisté, malgré la conjoncture actuelle. Et ce, d’autant que les chiffres provisoires actuellement disponibles montrent un déclin des ventes à l’échelle de l’Europe. À titre d’exemple, un recul de 8 à 10 % est observé sur le marché français.

Les ventes ont été particulièrement bonnes au printemps, ce que ladite fédération attribue à la tenue d’Agribex, en décembre 2023, où l’enthousiasme régnait.

Plus de 50 ch : premier et deuxième sont au coude-à-coude

Une analyse constructeur par constructeur nous livre quelques informations complémentaires (figure 1). Ainsi, les cinq marques les plus vendues représentent toujours quelque 75 % du marché.

Figure 1: parts de marché, par constructeur (tracteurs de 50ch et plus).

Sur le podium, on retrouve les mêmes constructeurs, mais dans un ordre modifié. En effet, New Holland dame le pion à John Deere et s’empare de la première place avec 21,08 % des parts de marché (19,61 % en 2023). La marque retrouve ainsi la position qu’elle a perdue en 2022, après l’avoir occupée durant de nombreuses années.

Les « bleus » sont suivis de près par la marque au cerf. John Deere accuse, en effet, moins de 1 % de retard (20,62 % des parts de marché, contre 22,54 % en 2023). Enfin, Fendt consolide sa troisième place en grappillant 1,16 % (14,69 % des immatriculations en 2024, 13,53 % en 2023).

Derrière, Deutz-Fahr passe la barre des 11 % tandis que Case IH cède 1 % à ses concurrents, passant de 8,64 % à 7,69 % des parts de marché et ce, après une perte de 0,5 % déjà enregistrée entre 2022 et 2023. Enfin, Massey Ferguson se renforce, passant de 5,81 % en 2023 à 6,63 % des parts de marché en 2024.

Plus loin, suivent Valtra, avec 5,42 %, Claas (3,75 %) et Steyr, Kubota et McCormick, tous les trois sous 3 %. Notons que ce dernier constructeur progresse quelque peu, passant de 0,71 % des parts de marché en 2023 à 0,97 % l’an dernier.

Fedagrim observe encore que la puissance moyenne des tracteurs immatriculés progresse de 185,97 ch à 190,10 ch (figure 2).

Figure 2: répartition de la puissance (tracteurs de 50ch et plus).

Moins de 50 ch : Iseki et Solis jouent aux chaises musicales

Du côté des « petits » tracteurs, le trio de tête se composait de la manière suivante en 2023 : Solis (24,39 % des parts de marché), Iseki (23,97 %) et Kubota (11,51 %) qui remontrait sur le podium, au détriment de l’Indien Escorts et de sa marque Farmtrac. Solis avait alors ravi la première place à Iseki.

En 2024, c’est l’inverse ! En effet, Iseki retrouve sa position de leader (27,32 %, + 2,93 %) et renvoie Solis en deuxième position (26,33 %, + 1,94 %). Si les deux marques participent à un jeu de chaises musicales depuis plusieurs années déjà, les chiffres montrent surtout qu’elles progressent et se tiennent, plus que jamais, dans un mouchoir de poche. Notons qu’à eux seuls, les deux concurrents occupent plus de 53 % du marché (sur base des immatriculations).

Kubota, en très légère hausse, conforte sa place de n°3 (11,83 %, + 0,32 %). Le Japonais est cependant talonné par Farmtrac (10,85 %, – 0,66 %).

John Deere et New Holland, avec moins de 5 % des parts de marché chacun, sont respectivement sixième et septième mais demeurent bien loin des performances réalisées sur le marché des « gros » tracteurs.

Enfin, un nouveau venu fait son apparition, à savoir Tafe. Ce constructeur, indien lui aussi, a écoulé six tracteurs sur le marché belge l’an dernier.

Vers un classement adapté ?

Si ce classement est basé sur une séparation entre modèle de plus et moins de 50 ch, il devrait prochainement évoluer. En effet, Fedagrim envisage de fixer la limite entre les deux catégories à 70 ch. Cela aurait pour effet de gonfler l’effectif des tracteurs de « faible » puissance de quelque 200 unités.

En réalisant l’exercice pour 2024, le leader du marché serait John Deere, plutôt que New Holland, pour les modèles de 70 ch et plus.

En parallèle, New Holland sauterait de la 7e  place qu’il occupe actuellement dans la catégorie des modèles de moins de 50 ch à la 5e  place dans la catégorie des moins de 70 ch. Il passerait, ainsi, devant John Deere.

Jérémy Vandegoor

Previous ArticleNext Article

Send this to a friend