Avec un an de retard du fait de la pandémie, Manitou Group fête les 30 ans de sa filiale Manitou Benelux basée à Perwez en Belgique. Troisième filiale du groupe fondée en 1991 après le Royaume-Uni et l’Italie, elle apporte son expertise technique et commerciale auprès de l’ensemble des concessionnaires Manitou et Gehl basés en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.
En 1991, Manitou Group s’implante au Benelux sous le nom de Mantrec, de la contraction de Manitou et du distributeur local Treco, dans la ville de Namur. En 1996, Manitou Group rachète les parts de Treco et change son nom en Manitou Benelux. S’ensuit un fort développement avec la distribution de nacelles élévatrices et des chariots télescopiques rotatifs. En 2002, la société s’installe à Perwez afin de mieux desservir l’ensemble de la zone couverte.
Un maillage de proximité
Manitou Benelux enregistre une forte évolution de son chiffre d’affaires entre 2010 et 2021 grâce à l’expertise de son réseau constitué de plus de 20 concessionnaires, et une demande particulièrement stimulée par la présence de loueurs et grands comptes historiques sur cette zone géographique.
En 1991, la branche Benelux comptait 6 employés, 10 concessionnaires et a vendu 63 machines. En 2021, le nombre d’employés s’élève à 27 et 2.124 machines ont été livrées. Le 16 mai dernier, Manitou Benelux a facturé sa 34.000e machine au concessionnaire Volcke en Belgique. «Nous aurions même pu tabler sur la 35.000e machines s’il n’y avait pas eu de problème dans la fourniture des composants. Nous distribuons depuis 30 ans des solutions de qualité, à destination des marchés de la construction, de l’agriculture et des industries. Notre réseau de concessionnaires est une force avec de véritables experts répondant précisément aux besoins des clients avec une offre de services adaptée à chaque utilisateur. Je remercie toutes les équipes pour le travail de qualité effectué ainsi que nos clients pour leur fidélité depuis toutes ces années», commente Stefaan Forret, Directeur général de Manitou Benelux.
Une démarche RSE affirmée
Manitou Benelux s’inscrit pleinement dans la démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) de Manitou Group avec de nombreuses initiatives comme la mise en place de panneaux photovoltaïques en 2016, puis l’augmentation de la part de véhicules électriques de son parc. La filiale belge a plus récemment mis en place une plantation de près de 400 m de haies permettant de neutraliser 29 tonnes d’émissions de CO₂ sur une base annuelle.
Un groupe international
Manitou réalise 82% de son chiffre d’affaires en dehors de son pays d’origine, la France. 4.500 employés travaillent sur 10 sites de production. Ils approvisionnent 1.050 concessionnaires dans 140 pays du monde entier avec plus de 400 modèles différents. L’entreprise propose une gamme de produits dans trois domaines: la construction, l’agriculture et l’industrie. Les ventes dans le secteur de la construction représentent 60% des ventes mondiales de Manitou. Dans le Benelux, ce pourcentage est encore plus élevé.
Pour le secteur de la construction, la marque propose des chariots télescopiques, des chariots élévateurs tout-terrain, des nacelles élévatrices, des télescopiques et des chargeuses sur pneus compactes, sous les marques Manitou et Gehl.
Pour l’industrie, Manitou a dans sa gamme des chariots élévateurs, des transpalettes, des chariots élévateurs transportables et des gerbeurs électriques.
À l’horizon 2025: un nouveau plan stratégique
À l’horizon 2025, Manitou a développé un nouveau plan stratégique. Celui-ci a pour objectif de dépasser les attentes des clients en offrant des services à valeur ajoutée en plus du produit lui-même. En outre, il est prévu de piloter la transition écologique et tendre vers un modèle économique durable ainsi que d’améliorer les performances de l’entreprise en rationalisant ses activités, le tout en se reposant sur une équipe unie. À l’avenir, Manitou se concentrera particulièrement sur le marché de la construction et de la location ainsi que sur les solutions numériques «avec la data comme levier et l’innovation comme ADN». Une croissance de plus de 20% est attendue cette année.
Les innovations en 2022
À l’occasion de son anniversaire, Manitou a également présenté les nouveaux produits attendus tout au long de l’année. Pour le secteur agricole, on intéressera plus particulièrement au chariot télescopique ULM 412 H ou 415 H, de l’abréviation Ultra Light Manitou également dénommé GCT 3-14 et GCT 3-14+ dans sa version jaune pour les concessionnaires Gehl pour Gehl Compact Telehandler. La machine est sortie au premier trimestre 2022.
De nouvelles chargeuses articulées sont également sorties début d’année, les MLA 3- 25 et MLA 4-50 H. Elles sont également disponibles en une version jaune pour Gehl (AL 320/330 et AL 420/430).
Enfin, le dernier trimestre 2022 fera la part belle à un tout nouveau télescopique: le MLT-850. Filip Andries, Area Sales Manager CEP Benelux, affirme qu’il s’agit d’une machine à usage intensif, s’adaptant parfaitement à l’exploitation et dont le coût d’ensemble, c’est-à-dire d’achat mais également d’utilisation, est faible.