Lemken stoppera sa production de pulvérisateurs conventionnels dès la fin de l’année. Le site de fabrication de Haren sera reconverti pour faire des semoirs et semoirs monograines. Désormais, la marque entend bien renforcer ses pôles désherbage mécanique et protection sélective des cultures.
Spécialiste dans le secteur du machinisme agricole, la marque Lemken mise sur la connaissance, la qualité et l’innovation. Les agriculteurs peuvent choisir parmi une gamme d’outils pour le travail du sol, le semis et la protection des plantes à laquelle s’ajoute une offre de services complète. Les discussions sur la protection durable des cultures et les exigences légales de plus en plus restrictives sur les différents marchés l’obligent désormais à cesser définitivement la production de pulvérisateurs agricoles conventionnels.
Le directeur général Anthony van der Ley s’explique: «Au bout de plus de 10 ans, nous n’avons pas atteint la taille critique sur ce segment de marché. Les conditions légales d’accès à chacun des marchés sont de plus en plus contraignantes et de plus en plus hétérogènes. Il n’y a donc pas de standard Lemken en matière de pulvérisateurs nous permettant d’atteindre un volume satisfaisant en fonction de nos exigences de qualité et des différents besoins de nos clients. Nous constatons également que les restrictions pour les produits phytosanitaires augmentent aussi à cause des consommateurs. Bien que nous ayons présenté de nouveaux modèles très pérennes lors du dernier salon Agritechnica et que notre équipe ait été pleinement motivée par le niveau élevé de l’accueil, nous avons choisi ce moment pour nous séparer de notre gamme de pulvérisateurs de manière transparente.»
Renforcer et élargir les autres gammes
Cette étape permet à l’entreprise familiale d’avoir une position forte et indépendante à l’avenir. Cela signifie que la gamme de matériels pour le travail du sol, le semis et le Crop Care va se renforcer et s’élargir afin de donner à l’entreprise le statut de leader innovant du marché. «Crop Care» se focalisera désormais sur des solutions durables de protection des cultures (y compris l’épandeur d’engrais récemment lancé). La société a fait l’acquisition du spécialiste néerlandais de bineuses Steketee à cette fin il y a deux ans. Cela permet d’associer le désherbage mécanique à une pulvérisation inter-rang sélective ou à un traitement localisé et de contribuer ainsi à des solutions plus respectueuses de l’environnement par rapport à la pulvérisation plein champ. En même temps, l’agriculteur économise des efforts et des coûts grâce à ces nouvelles méthodes.
Anthony van der Ley pense que la tendance est d’accompagner la demande croissante en matière de désherbage mécanique avec un pilotage ingénieux. «Steketee dispose non seulement d’une gamme de bineuses innovantes mais son guidage par caméra est également le plus ingénieux du marché. Nous voulons relier ces outils à nos solutions numériques et les rendre capables d’apprentissage. L’environnement évolue très rapidement. Les agriculteurs et les entrepreneurs prennent donc désormais position, qu’ils fassent du bio ou du conventionnel, et choisissent le meilleur modèle en vue d’une gestion intelligente et durable. C’est une future thématique pour nous tous d’assurer une alimentation mondiale malgré les restrictions environnementales.»
Changement de production sur le site de Haren Le site de production de pulvérisateurs de Haren (Emsland) sera maintenu et même agrandi<; à l’avenir ce sont des semoirs qui y seront assemblés. Grâce à cela, une expansion rapide en vue de la demande croissante dans ce domaine est possible et de l’espace est également disponible pour d’autres types de matériels prévus dans le segment des semoirs et des semoirs monograines. Dans le même temps, des capacités supplémentaires sont libérées pour la fabrication du matériel de travail du sol dans l’usine principale d’Alpen. Pour les agriculteurs possédant un pulvérisateur Lemken, la fourniture de pièces détachées et l’assistance fournie par le service Lemken sont toujours garanties. Les commandes des clients seront également encore acceptées