De nombreuses questions planaient sur l’AgriSima, qui devait se tenir en février prochain, à Paris. Le successeur du Sima – dont la dernière édition, en novembre 2022, a livré un bilan mitigé – a lui aussi été victime du contexte économique.
Les organisateurs s’étaient donné les moyens de la réussite. Outre un nouveau nom, Axema, le syndicat des acteurs industriels de l’agroéquipement et de l’agroenvironnement, s’était trouvé un nouveau partenaire pour mettre sur pied ce cru 2026. Le salon se réappropriait également ses dates originelles, en février et en même temps que le Salon international de l’agriculture. De quoi drainer un certain nombre d’agriculteurs, rejoignant Paris en vue de participer aux deux événements.
Début septembre, les organisateurs confirmaient encore la tenue du salon, affirmant même que son spectre serait élargi, en accueillant plus largement le monde de l’élevage, notamment. Quant à la proximité avec Agritechnica, qui se tiendra à Hanovre du 9 au 15 novembre, elle était vue comme un atout. « Les fabricants n’ont pas de nouveauté chaque année. Cet agenda permet de les programmer idéalement », affirmaient-ils.
En raison du contexte économique
Las… Il n’en sera finalement rien. Le salon, qui devait s’étendre sur une plus petite superficie qu’en 2019, année de la dernière bonne affluence enregistrée, n’aura pas lieu. Plusieurs constructeurs avaient déjà annoncé, plus ou moins ouvertement, avoir fait le choix de l’impasse. Et ce, pour plusieurs raisons : des incertitudes rencontrées en Amérique du Nord, un blocage des activités en Europe de l’Est, un ralentissement des investissements en France… Bref, c’est donc un cocktail de raisons qui a conduit les agro-équipementiers majeurs à renoncer à participer à l’AgriSima.
Dans ce contexte, les organisateurs n’ont pas eu d’autre choix que revoir leur plan. « Sans la participation de tous et dans un contexte économique si défavorable, l’édition 2026 risquait de ne pas tenir sa promesse. Aussi, pour l’avenir du salon, nous avons pris la décision de reporter cette première édition à une date ultérieure », ont-ils affirmé.
Une édition organisée en 2027 ou 2028, également en février, est évoquée. Son éventuelle tenue dépendra des discussions qui se tiendront entre les organisateurs et l’ensemble des partenaires et exposants d’AgriSima.
Jérémy Vandegoor
