Fin 2019, Krone a présenté sa nouvelle gamme de presses à balles rondes à courroies, déclinée sous deux modèles. La VariPack est disponible en variantes V165XC Plus (dimensions de balles de 0,80 à 1,65m) et V190XC Plus (0,80 à 1,90m).
Avec ces nouveaux modèles, Krone bouscule quelque peu son offre de presses à balles rondes. Habitué aux modèles à chaînes et barrettes, le constructeur allemand opte, sur la gamme VariPack, pour des courroies. La chambre de pressage en compte d’ailleurs quatre, d’une largeur de 275mm et tournant à une vitesse de 130m/min. Elles garantiraient, selon la marque, une compression élevée des récoltes sèches telles que la paille, le foin et le fourrage.
La pression de serrage est réglable depuis le terminal installé en cabine, de même que l’intensité et la taille du noyau mou.
Rotor à 26couteaux
En amont, la VariPack est équipée du pick-up sans came EasyFlow. «Il assure 30% de vitesse en plus et 63% de pièces en moins qu’un pick-up classique», vante Krone. Sa largeur de travail est de 2.150mm et ses dents disposées en «W», pour un meilleur acheminement du fourrage vers la chambre de pressage. Une suspension pendulaire est également présente afin d’assurer le suivi du terrain.
Le rotor affiche un diamètre de 530mm et reçoit 26couteaux. Il coupe la matière récoltée en brin de 42 ou 84mm. Le nombre de couteaux (26/13/13/0) est sélectionnable hydrauliquement depuis la cabine. En cas de bourrage, le fond du rotor s’escamote et laisse passer le bouchon. Chaque couteau est par ailleurs protégé contre les corps étrangers par une sécurité individuelle.
De série, la VariPack est disponible avec un liage par filet (liage par ficelle disponible en option)
Enfin, côté entretien, les paliers et les chaînes sont lubrifiés entièrement automatiquement durant toute la durée du travail. Toutes les chaînes d’entraînement sont tendues automatiquement, via un système de rattrapage. Le nouveau design contribue également à réduire l’accumulation de poussières.