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Kuhn Karan : une nouvelle gamme de pulvérisateurs traînés, de 4.500 à 8.000 l

Après quatre années de recherche, Kuhn met sur le marché une nouvelle gamme de pulvérisateurs traînés de grande capacité. Celle-ci se décline en quatre modèles, dont les éléments clés vantés par le constructeur alsacien sont maniabilité, confort et stabilité de rampe.

Le développement de cette nouvelle génération de pulvérisateurs, destinée à concurrencer les modèles allemands, s’est fait avec l’aide d’agriculteurs et entrepreneurs de travaux agricoles. Le but: mettre au point une machine répondant aux attentes de celles et ceux qui l’utilisent.

Jusqu’à 45 m de large

Le Karan, dont la mise sur le marché des différentes versions se fera progressivement, sera disponible en quatre capacités de cuve (4.500, 5.200, 6.000 et 8.000l). L’offre de rampe, d’origine Pommier, se composera à terme de modèles de 18 à 45m, en acier et en aluminium.

En totale cohérence avec ces volumes et largeurs de travail, Kuhn promet une capacité de remplissage de la cuve allant jusqu’à 900l/min et une capacité de pulvérisation jusqu’à 500l/min grâce à la technologie AutoSet, qui sera disponible dans la finition haut de gamme.

Dans sa déclinaison Power – la première à être mise sur le marché –, le Karan reçoit la solution de mise en œuvre ManuSet ou DiluSet. Cette dernière assure la gestion automatisée du remplissage, de l’agitation, du rinçage et de la dilution séquentielle assistée.

L’incorporateur peut absorber jusqu’à 220l/min de produit. Une prédisposition à la technologie CTS (closed transfer system) est disponible. Pour rappel, celle-ci permet de transférer le contenu d’un bidon dans la cuve du pulvérisateur, sans l’ouvrir.

Enfin, le Karan reçoit une cuve de rinçage de 800l. Deux gyrolaveurs lui sont couplés en vue d’assurer un rinçage rapide et efficace de la cuve principale. En option, un entraînement hydraulique de la pompe est disponible et permet de se passer du cardan.

Jusqu’à 6 capteurs, pour piloter la rampe

Kuhn annonce une vitesse de travail pouvant atteindre 25km/h, pour une pulvérisation à partir de 30cm de la cible. Pour ce faire, le constructeur mise sur som nouveau système de suivi de sol, baptisé Eagle. Avec celui-ci, la rampe reçoit de 2 à 6 capteurs, selon les modèles. Ils assurent le positionnement automatique et le pilotage actif de la rampe en fonction des conditions rencontrées. Eagle intègre également plusieurs systèmes d’amortissements.

En outre, le Karan peut être équipé du système AutoSpray, reposant sur la technologie PWM (buses à pulsation). Celui-ci assure le contrôle indépendant de chaque buse et la compensation en courbe. Il permet encore de travailler à taille de gouttes constante sur une large plage de vitesse.

Une nouvelle génération de rampes en aluminium, commercialisée sous le nom XEA, voit également le jour. Elle permet des espacements de buses de 50 ou 25cm.

Essieu directeur et pneus VF

Ce pulvérisateur est équipé d’un essieu directeur Track-Matic, dont l’angle de braquage atteint 28°. De quoi faciliter les manœuvres, notamment dans les parcelles les plus exiguës.

Pour limiter le tassement des sols, il peut chausser des pneumatiques VF allant jusqu’à 2,05m de diamètre. L’engin est également prédisposé pour le télégonflage.

De série, le Karan est équipé d’une suspension mécanique. Une version hydropneumatique est disponible en option.

Faciliter l’entretien

L’outil est équipé d’une béquille hydraulique verticale et centrée, simplifiant l’attelage avec le tracteur.

Côté entretien, un treuil intégré à la machine facilite la dépose de la pompe. Selon Kuhn, l’opération se réalise en seulement 15 minutes. De plus, la cuve principale est munie d’un puisard et d’un toit de cuve démontables facilitant l’accès aux composants internes et évitant de devoir y pénétrer en cas de nécessité.

Une gamme appelée à grandir

Le Karan sera décliné en trois niveaux de finition, afin que tout un chacun puisse choisir le modèle qui correspond à ses besoins. Dans un premier temps, il sera disponible dans sa version Power et doté de rampe de 24 à 39m et d’un espacement des buses de 50cm. Dans un second temps, deux autres versions viendront enrichir le catalogue (essentielle et très haut de gamme). La pulvérisation localisée par caméra i-Spray sera ainsi au rendez-vous.

Jérémy Vandegoor

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