Fin 2024, Krone a dévoilé sa Gx 520 AgriLiner, un véhicule de transportprofessionnel qui a fait ses preuves dans le domaine agricole et débarque désormais dans le monde routier.
La demande de transports poids lourds spécialisés dans le transport agricole n’a cessé de croître au cours des dernières années. Les raisons sont nombreuses: la distance des trajets qui s’accroît, la nécessité de rendement économique, la difficulté croissante de trouver de la main-d’œuvre ou encore des périodes de récolte de plus en plus courtes. Face à cette demande, Krone présente sa Gx 520 AgriLiner. Cette machine reprend les caractéristiques de la remorque à fond mouvant-poussant Gx et s’attelle à un Agro-Truck grâce à certaines modifications techniques.
Une charge utile élevée
La base de développement de la Gx 520 AgriLiner reprend la conception de la Gx 520. Grâce au transfert de poids élevé sur le tracteur, l’outil de transport peut se passer du troisième essieu, un avantage sur le plan économique. Le volume de chargement s’élève à maximum52 m3. Le tapis de fond tissé et connecté à la paroi frontale grande vision garantit une vidange rapide des matières de tous types. Au-delà du chargement en vrac, le tapis peut être déplacé en marche avant ou en marche arrière, permettant ainsi le chargement et le déchargement de marchandises sur palettes ou encore de ballots carrés.
Véhicule de transport tout-terrain
Selon le constructeur, la Gx 520 AgriLiner està l’aise au champ grâce à ses pneus de 26,5’’. Elle peut être tractée, par exemple, par le Krone AgriTruck, de 510ch. «Cette alliance combine tous les avantages: l’efficacité au champ, le confort de conduite maximum, la sécurité et le rendement sur les longues distances routières.» C’est notamment dans ce cas que l’attelage montre ses atouts: en cabine, le confort de conduite est assuré, notamment grâce à sa suspension ou à des nombreux systèmes d’assistance proposés dans le domaine du transport routier.
L’essieu directeur électronique intégré de série confère à l’attelage sa maniabilité et la traction mécanique 4 roues motrices de l’AgriTruck le rendrait très à l’aise au champ. «Une solution de transport agricole sur la base d’un poids lourd agricole présente également un aspect investissement et entretien intéressant par rapport à un ensemble agricole classique tracteur-remorque», conclut la marque.