Avec ce nouveau modèle, le constructeur allemand achève le renouvellement intégral de sa gamme d’andaineurs monorotor.
Krone vient de dévoiler le nouvel andaineur Swadro S 460 DB, successeur du 46 T, lui-même sur le marché depuis 2006. De ce dernier, il conserve le timon de traction réglable en hauteur et le châssis mobile conçu pour le transport sur route (grâce à sept bras porte-dents repliables). Sa largeur de travail est toujours de 4,60 m. Compact, il ne demande que peu de puissance et d’effort au relevage et peut donc être attelé à des tracteurs dès 30 ch.
Préserver la qualité du fourrage
Krone a conçu l’attelage de manière à permettre des manœuvres serrées en fourrière. Entre le timon de traction et le châssis principal, un vérin hydraulique est intégré et est associé à un second vérin situé sur le châssis mobile, et assure ainsi le relevage et l’abaissement de la machine. Grâce à ce dispositif, l’arrière du rotor touche d’abord le sol à la descente tandis que l’inverse se produit au relevage. «Ainsi, les dents ne piquent pas le sol et la qualité du fourrage est préservée», insiste le constructeur allemand.
La toile d’andain, elle, peut être déployée ou repliée et réglée en continu. Elle se commande manuellement ou, en option, hydrauliquement.
L’outil embarque les dents Lift Krone à double coude. Celles-ci soulèvent activement le fourrage, ce qui permettrait une réduction des pertes et du salissement. La hauteur de ramassage peut, quant à elle, être réglée afin de limiter la hauteur de travail vers le bas. De série, une roue de jauge avant assure le guidage des dents et l’adaptation de l’engin au relief de la parcelle travaillée.