Krone apporte une série d’améliorations à sa gamme de presses à balles carrées Big Pack. Dix modèles NG (nouvelle génération) sont ainsi mis sur le marché, en complément du catalogue existant.
Le constructeur allemand s’est tout d’abord attelé à réduire le coût de possession. De nombreux composants ont ainsi été repensés, afin de prolonger leur durée de vie (timon, arbre de transmission…).
Pour le travail au champ, le constructeur a allongé le canal de pressage des Big Pack 1270 et 1290 de 20%, pour atteindre 3,60m. Combiné à un volet de pressage plus large, cela améliore la forme des balles et augmente leur poids, en particulier sur la Big Pack 1270.
Krone annonce avoir aussi amélioré son système de remplissage variable (VFS) de manière à doubler sa durée de vie. Par ailleurs, le réglage de l’ameneur directement depuis le terminal est désormais possible, générant une répercussion directe sur la forme et la densité des balles. Enfin, la sollicitation du VFS, et donc de la machine, est déterminée en permanence par la mesure du couple dans la chaîne cinématique et représentée sur le terminal par un graphique à barres. Cela permettrait de tirer le meilleur parti de la machine en termes de rendement.
Concernant le fonctionnement de la préchambre VFS, la griffe reteneuse est surveillée par un capteur d’angle de rotation. S’il n’y a pas assez de matière permettant de déclencher mécaniquement la montée du fourrage, un cycle d’amenage est déclenché par le biais du frein piloté électriquement. Lorsque la préchambre est suffisamment pleine, le chemin de roulement est pivoté et le bras pousseur achemine le fourrage dans le canal de pressage.
Avec Power Clean et nouvelles boîtes à ficelles
Autre nouveauté: le nettoyeur de noueurs Power Clean qui assure la propreté de la table de noueurs mais aussi des autres composants de la machine. En pratique, des turbines entraînées hydrauliquement génèrent une surpression dans la zone des noueurs qui empêche les saletés de se déposer. L’air pulsé nettoie aussi les côtés de la machine, derrière les capots de protection jusque vers l’essieu.
Les nouvelles Big Pack adoptent encore un nouveau design. Les boîtes à ficelles sont désormais intégrées directement dans les capots latéraux. La réserve permet de loger 30rouleaux de 10 à 15kg. Le concept de fermeture hydraulique des capots latéraux est également nouveau; il permet deux fermetures différentes. Le conducteur du tracteur pilote les capots latéraux directement depuis la cabine par le biais du terminal ou directement depuis les touches sur la machine. Il peut ainsi descendre les boîtes à ficelle ou les pivoter vers le haut. Ainsi la réserve de ficelle est plus accessible.
Enfin, toutes les Big Pack équipées d’une barre de coupe bénéficient du mécanisme de coupe VariCut. Celui-ci est disponible soit avec un maximum de 51couteaux, soit avec un maximum de 26couteaux.
Les Big Pack de nouvelle génération (NG) sont au nombre de dix, du canal de 80x70cm au 120x90cm en versions standard, HDP (haute densité) ou hacheur.