L’adaptation des bétaillères Betimax aux nouvelles normes européennes a conduit le constructeur à compléter, en parallèle, sa gamme de barrières extérieures de canalisation du bétail. Trois nouveaux modèles font leur apparition au catalogue.
Les Betimax se caractérisent par un fond de caisse anti-dérapant, des portes arrière ouvrant sur la largeur intégrale de la caisse, des passages de roues à arêtes arrondies et, sur la gamme RDS, un timon absorbant les chocs et l’abaissement au sol. Pour guider les animaux sans les blesser ni les effrayer, Joskin a étoffé sa gamme de barrières extérieures de canalisation du bétail.
Les trois nouveaux modèles ont été conçus de manière à être manipulés simplement, rapidement et sans effort grâce à l’équilibrage autoportant avec ressort. Leur montage n’implique aucun dépassement du gabarit routier (maximum 2,55m) tandis que leur position est sécurisée par verrou et butées anti-bruit, pour prévenir le stress du bétail.
En outre, ils sont compatibles avec toutes les bétaillères Joskin, y compris celles déjà en circulation.
Barrières pivotantes, télescopiques ou pivotantes sur rails
Les trois nouveaux jeux se déclinent en barrières pivotantes, télescopiques et pivotantes sur rails.
Les barrières pivotantes sont une solution de base simple, misant sur une structure en profilés carrés. Fixées sur charnières à l’arrière de la bétaillère, elles s’ouvrent en pivotant jusqu’à 190º. Elles sont commercialisées en deux longueurs: 3,50 et 4,50 m.
La structure en tubes ronds des barrières télescopiques affiche une longueur de 2m au transport et s’étend à 3,60 m, avec un verrouillage automatique dans les deux positions. Elle se replie soit en portefeuille sur l’arrière de la caisse (pour les endroits exigus, comme une entrée d’étable), soit en la pivotant le long de la bétaillère. Sa plage totale d’ouverture atteint 270º.
Enfin, les barrières pivotantes sur rails constituent la solution la plus flexible. Roulant sur un rail de forte dimension fixé à la paroi de la caisse, elles sont tirées de manière progressive et linéaire, permettant aussi la manipulation dans les endroits étroits. Le chariot de roulement est pourvu d’une charnière permettant aussi de faire pivoter la barrière sur plus de 150º en toute position du rail. Disponibles en 3,50 m de longueur de base, elles se déclinent aussi en 4,50 m pour les caisses de 6 m, 7,50 m et 9 m. Toutes sont pourvues d’un segment inférieur coulissant pour ménager le garde-boue du passage de roue.