Début juin, le constructeur américain a dévoilé ses nouvelles séries de moissonneuses-batteuses conventionnelles T5 et T6, soit pas moins de huit modèles.
Les nouvelles T5 et T6 embarquent divers moteurs, selon leur catégorie, allant d’un bloc de 6,8 l d’une puissance de 305 ch sur la T5 400 jusqu’à 466 ch avec le nouveau moteur JD9X (9l) qu’embarque la T6 800 à canal large. Selon le constructeur, grâce à la gestion intelligente, ce JD9X réduit la consommation de carburant en abaissant le régime en transport sur route et lorsque la machine est à l’arrêt, à une intersection ou à un feu tricolore.
Toutes les variantes du moteur sont conformes aux normes d’émission phase V.
De 11.500 à 13.500 l
Au-delà du moteur, ces moissonneuses-batteuses sont dotées de nouvelles options pour la manutention du grain et de trémies pouvant atteindre 11.500 l pour les T5 et 13.500 l pour le modèle T6.
De plus, elles peuvent être équipées d’un embout de goulotte réglable électriquement, qui permet de mieux contrôler le déchargement « quelle que soit la remorque dont dispose l’agriculteur », insiste le constructeur.
Le débit de vidange maximal peut atteindre 150 l/s, ce qui permet de décharger 10 t de céréales en seulement 90 secondes.
Par ailleurs, au champ, un système de base compense les pentes jusqu’à 7 % et des options sont disponibles pour aller jusqu’à 14 % (avec le kit de compensation des dévers) et même 22 % (avec la technologie HillMaster).
En cabine
Les T5 et T6 embarquent désormais la même cabine que leurs grandes sœurs de la série X9. D’un volume de 3,68 m³, elle comprend une porte à fermeture électronique et un intérieur pressurisé pour empêcher la poussière et les débris d’y pénétrer.
Pour ajouter des écrans supplémentaires et des appareils mobiles, la cabine est équipée de 10 points de charge 12 V et USB. Le système d’infodivertissement prend en charge Apple CarPlay et Android Auto.
Enfin, le joystick CommandPro permet de programmer et de mémoriser différents réglages pour différents conducteurs sur l’écran tactile, tels que la vitesse du tapis de plate-forme de coupe, la hauteur de rabatteur, l’escamotage de la vis de vidange ou l’inclinaison du convoyeur d’alimentation.
De nombreuses technologies embarquées
En matière d’agriculture de précision, ces nouveaux engins de récolte sont équipés du système John Deere Precision Ag Technology, dont le récepteur intégré StarFire 7500 et la console CommandCenter G5Plus.
Les agriculteurs ont la possibilité d’équiper la moissonneuse-batteuse du moniteur étendu G5Plus. Ils peuvent ainsi contrôler davantage de fonctions simultanément, en visualisant, par exemple, les commandes de la machine sur la console principale et les applications d’agriculture de précision (comme Machine Sync) ou l’analyse du grain sur le moniteur étendu. Pour rappel, Machine Sync permet au chauffeur de la moissonneuse-batteuse de contrôler la vitesse, la direction et la position du tracteur, pour faciliter la vidange de la trémie et le remplissage de la remorque.
Enfin, la technologie d’analyse du grain prend des mesures en temps réel du taux d’humidité, de protéines et d’amidon, par exemple, dans le blé et l’orge, ce qui facilite la séparation des lots de plus grande valeur commerciale dès la récolte.