Dans la gamme de pulvérisateurs automoteurs, le constructeur allemand disposait déjà des modèles PT, à voie fixe, et VL et VN, à voie variable. S’y ajoute désormais, toujours dans la seconde catégorie, le VT avec lequel le constructeur cible les patatiers et les entrepreneurs de travaux agricoles.
Disposant du même châssis que le PT, ce modèle se distingue donc de ce dernier par sa voie variable hydraulique (de 1,80 à 2,40 m, pour un dégagement sous bâti d’environ 1,30 m) lui permettant de s’adapter aux inter-rangs de différentes cultures. Il sera disponible en deux variantes. La première affiche un volume de 5.000 l et embarque un moteur FPT de 230 ch. La seconde, d’une capacité de 6.000 l, est motorisée par un bloc de 300 ch, également d’origine FPT.
Côté transmission, le nouveau système OptiGear fait son apparition aux côtés du PowerGear et du High PowerGear. Il a été spécifiquement dessiné pour le modèle de 5.000 l / 230 ch.
Le Horsch Leeb VT reçoit une nouvelle cabine d’origine Claas, plus moderne et accessible. À l’intérieur, un écran fait son apparition sur le montant droit et permet d’afficher l’ensemble des données relatives à la machine. L’accoudoir et le joystick ont, quant à eux, été spécifiquement adaptés aux travaux de pulvérisation (ergonomie accrue et commandes personnalisables). Enfin, elle est pressurisée et pré-équipée pour embarquer une filtration à charbon actif de catégorie 4.
Cette même cabine sera montée sur tous les automoteurs du constructeur livrés à partir de juillet 2024.