La bineuse Horsch Transformer VF voit ses plages d’utilisation et sa vitesse de travail augmenter grâce à ses équipements.
Selon sa largeur de travail, l’outil peut être équipé d’une ou deux caméras Claas CultiCam assurant son guidage. Il est également doté d’un translateur intégré au châssis, en vue de gagner en compacité et de réduire le porte-à-faux. Ledit translateur limiterait les interfaces et aurait un effet direct sur la précision. «En s’approchant à 2cm des plants, seulement 10% de la surface n’est pas travaillée», avance le constructeur allemand.
La caméra permet, en outre, le travail de nuit, ce qui augmente les plages d’intervention possible dont on sait qu’il s’agit du facteur limitant lors du recours aux bineuses. De même, l’équipement permet d’accroître l’efficacité de la machine grâce à l’absence de variation de luminosité.
En cas de vent
Pour les interventions en conditions venteuses, c’est-à-dire lorsque les plantes bougent trop, Horsch propose à la vente des palpeurs pour guider de manière électromécanique la bineuse. Ceux-ci prennent aussi le relais de la caméra quand les cultures recouvrent l’inter-rang.
Enfin, le constructeur rappelle que choisir un écartement de semis identique pour toutes les cultures est une autre piste pour améliorer le débit de chantier de l’outil. Et d’évoquer un inter-rang de 50cm pour le maïs, le tournesol, la betterave et le colza.