Actualités, Machinisme

Heusdens célèbre ses 40 ans

Heudens vient de célébrer son quarantième anniversaire. Pour l’occasion, les locaux de l’entreprise ont été transformés en un grand espace d’exposition pour un week-end portes ouvertes. Pas moins de 80 machines, équipées de divers accessoires, ont été présentées.

Les relations entre le Schäffer et son importateur belge, installé à Saint-Trond, remonte à 1983 déjà. Cette année-là, après avoir appris les ficelles du métier auprès de son père, Luc Heusdens, alors âgé de 17ans, a acquis l’importation de la marque allemande. Et ce, en exclusivité! Le constructeur, connu surtout pour la fabrication de chargeurs frontaux pour tracteurs, avait lancé quatre ans plus tôt sa première chargeuse articulée, la D25.

25 personnes, 24h sur 24, 7 jours sur 7

Accompagné de sa sœur Myriam, Luc Heusdens fonde l’entreprise là même où se trouve la maison parentale, à Wilderen. Tous deux se fixent un leitmotiv: conjuguer service et qualité. Si au début ils ne sont que deux pour assurer le service après-vente, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, ils peuvent aujourd’hui compter sur quelque 25employés.

Après avoir passé de nombreuses années à Wilderen, l’entreprise a déménagé en 2008. Elle occupe désormais un terrain de 3ha, à Saint-Trond. L’objectif premier de ce déménagement était de présenter l’ensemble des machines dans un espace attrayant. Un showroom de 1.000m² a donc vu le jour.

Pour le service après-vente, pas moins de six ateliers mobiles se déplacent à travers tout le pays. Pour les réparations plus lourdes, ou d’éventuelles adaptations, le nouveau site dispose de tout l’équipement nécessaire. On y retrouve même un atelier de peinture, à côté des départements dédiés à la soudure et au pliage.

Un partenariat solide

Le vaste parc de machines de démonstration est un des autres aspects auxquels Heusdens accorde beaucoup d’attention. Celui-ci a été régulièrement étendu et compte plus de 50engins. Outre la location, ceux-ci servent comme machines de remplacement en cas de réparation. Ils jouent également un rôle important lors de vente.

La croissance de Schäffer a suivi celle de l’importateur. Et la relation entre les deux partenaires ne s’est jamais étiolée. À titre d’exemple, le Belge a participé au développement de la première chargeuse sur pneus télescopiques du constructeur allemand. Sa gamme se limitait, en effet, aux modèles jusque 3t tandis que Heusdens disposait d’un grand savoir-faire dans le domaine des engins de plus grande taille. C’est ainsi qu’est née la 870T en 1996.

Davantage d’ergonomie

Aujourd’hui, la gamme compte plus de trente modèles, de 22 à 204ch. On y retrouve des machines spécifiquement développées pour l’agriculture et le secteur hippique d’une part, et pour la construction, l’industrie et l’aménagement paysager d’autre part. Des modèles entraînés par un moteur électrique ont également vu le jour.

Considérant que les chargeuses sur pneus jouent un rôle de plus en plus prépondérant dans les fermes, Schäffer s’attelle à travailler prioritairement sur l’ergonomie lors de la conception de nouveaux modèles.

Ainsi, la dernière génération de chargeuses télescopiques de grande taille se caractérise par une cabine entièrement remaniée. Espace accru, écran tactile permettant de personnaliser de nombreuses fonctions et options visant à améliorer la sécurité de l’utilisateur ne sont que quelques-unes de ces caractéristiques.

Previous ArticleNext Article

Send this to a friend