Embarquant 650l d’eau sous pression, le Fields Fireman est notamment utile en période estivale, lorsque les risques de départ de feu sont les plus important.
L’été dernier, plusieurs incendies se sont déclarés en Wallonie durant les moissons et chantiers de pressage des pailles. Les conséquences sur les récoltes et engins agricoles en ont été désastreuses.
Ayant lui-même subi les désagréments du feu, Tamas Szeplaki, un Hongrois, a développé depuis 2016 un extincteur «forte capacité» compact qui se monte sur le relevage avant ou arrière du tracteur. Son but: circonscrire rapidement un départ de feu dans le cadre de travaux agricoles.
Pompier des champs…
Baptisé Fields Fireman («le pompier des champs»), l’appareil associe une réserve cylindrique d’eau de 650l en acier galvanisé, une pompe à entraînement hydraulique (90 bar fournis, à l’optimal) et une lance de 20m à dérouler. En position de transport, le tuyau est enroulé sur l’appareil et maintenu par quatre pinces. Ce dispositif est détachable à tout moment et en une seule manipulation précédant le déroulage du tuyau.
À la pression de 3 bar, la réserve permet de combattre tout départ d’incendie durant 16 minutes (et jusqu’à 30 minutes à moindre pression).
… et masse frontale
Quand il est porté à l’avant du tracteur, le Fields Fireman fait office de masse frontale (550kg à vide et jusqu’à 1.200 kg selon le niveau de remplissage). Il peut également servir au nettoyage du tracteur ou des outils, lorsque l’on se retrouve loin d’un point d’eau.
Un circuit de distribution devrait prochainement voir le jour en Belgique.