A l’approche d’Agritechnica, le constructeur français vient de dévoiler plusieurs nouveautés, notamment dans sa large gamme d’andaineurs.
Première nouveauté, le GA 8131 CL est un modèle à double rotor à dépose centrale. Sa particularité ? Outre les caractéristiques que présentent habituellement les modèles similaires du constructeur, celui-ci est équipé d’un pick-up aérateur.
Si l’outil affiche une largeur de travail totale de 8 m, le pick-up aérateur, lui, mesure 1,80 m. Positionné devant les rotors, il soulève et aère le fourrage présent sur la zone centrale et qui n’est pas travaillé par ceux-ci. La qualité de la récolte s’en trouverait améliorée, selon le constructeur.
La présence de pick-up ne complique pas les manœuvres en bout de champ, grâce à son dispositif de levée et descente automatique. Le suivi du terrain est, en outre, assuré grâce à son amplitude de mouvement vertical et angulaire.
Enfin, un déflecteur permet de créer un andain régulier. Les réglages tels que la vitesse de rotation du pick-up ou la position du déflecteur permettent d’adapter le ramassage à la culture (fourrages verts pour l’ensilage ou l’enrubannage, luzerne…).
Du neuf du côté des quatre rotors également
Les andaineurs à quatre rotors à dépose centrale, précédemment identifiés sous la série 10131, profitent de quelques évolutions et adoptent les noms GA 13231 (de 8,40 à 12,50 m de largeur de travail) et GA 15231 (de 9,50 à 14,70 m).
Sur le plan électronique, tout d’abord, ils intègrent un nouveau module Isobus M500, présentant davantage de possibilités d’affichage que l’ancien modèle. L’interface du terminal a également été revue, pour faciliter le travail de l’utilisateur, et est compatible avec le joystick Isobus CCI A3.
Au niveau technique, la suspension des rotors avant est désormais assurée via vérins hydrauliques, pour un réglage plus précis. En outre, la correction automatique de la pression d’allégement est possible en fonction de la largeur de travail, pour une meilleure préservation du couvert végétal et une adaptation accrue aux conditions de chantier.
En option, l’outil accède au contrôle de section, permettant de piloter par gps le relevage des rotors en bouts de champ et dans les pointes.