La gamme Horsch s’est récemment étendue. Si les nouveautés en matière de travail du sol ne sont que peu adaptées au marché belge, en raison des largeurs de travail et des puissances de traction requises, les semoirs dévoilés pourraient intéresser plus d’un agriculteur.
Ces dernières années, le constructeur bavarois a le vent en poupe. Ainsi, depuis 2019, Michaël Horsch a vu le chiffre d’affaires de sa société doubler non pas en augmentant le prix des machines mais bien en écoulant davantage d’outils. Et de détailler : « À ce titre, notre gamme élargie nous aide, de même que notre présence sur de nombreux marchés, tant en Europe qu’en Amérique du Nord et Sud et en Océanie ». Être présent sur différents marchés permet, en effet, de pallier un éventuel déficit sur l’un d’eux comme c’est le cas avec le marché ukrainien, en net recul.
En parallèle, le personnel a, lui aussi, presque doublé. Le constructeur a embauché de manière soutenue depuis 2019 et a beaucoup investi dans les formations afin d’accompagner les nouveaux arrivés.
Des investissements ont été réalisés sur divers sites. Ainsi, à Schwandorf (à proximité de Nuremberg), un nouveau centre de peinture a vu le jour. À Ronneburg (à proximité de Leipzig), un nouveau hall de 14.000 m² a permis de doubler la surface d’assemblage. Hors Allemagne, un agrandissement majeur du site brésilien a également été réalisé.
Enfin, les investissements en recherche et développement se sont poursuivis, en témoignent les nouveautés à épingler dans la gamme.
L’Avatar se décline en version 3 points
Nouveau venu dans la gamme Avatar, le 6.25SL est le premier à être décliné en version 3 points, ce qui lui confère davantage de maniabilité que ses grands frères. Principalement destiné au semis simplifié (et ponctuellement au semis direct), il se présente en deux combinaisons, pour une largeur de travail de 6 m. La première, autonome, embarque une trémie de 800 l tandis que la seconde sera couplée à une trémie frontale Partner FT (1.600 ou 2.000 l).
Il embarque l’élément semeur mono-disque SingleDisc dont la roue de terrage garantit une profondeur de semis régulière. Des interlignes de 25 ou 30 cm sont possibles et assure la compatibilité avec les outils de désherbage mécanique. Pour une utilisation en conditions difficiles, un système de report de charge hydraulique est disponible. En plus du poids propre de l’outil, une partie du poids du tracteur peut être transférée sur les éléments semeurs. Résultat : une pression de terrage allant jusqu’à 240 kg par élément semeur peut être atteinte.
Enfin, deux options sont à retenir. Premièrement, des étoiles chasse-résidus sont disponibles et facilitent le travail en présence de volumes de paille importants. Deuxièmement, d’un système de répartition sélective a été développé. Il permet, d’une part, d’alimenter alternativement les éléments semeurs avec deux cultures différentes (qui peuvent être semées à deux profondeurs différentes) et, d’autre part, de doubler l’inter-rang. Il est ainsi possible de semer des céréales à 25 cm d’écartement et une autre culture à 50 cm.
Le Pronto 7 DC inaugure l’élément ParaDisc
Le nouveau Pronto 7DC se distingue tout d’abord par sa largeur de travail relativement inhabituelle : 7,20 m. Ce qui correspond, après cinq passages, à la largeur d’une rampe de pulvérisation de 36 m dont les ventes ne cessent de croître, selon le constructeur bavarois.
L’outil peut être équipé, au choix, de la rampe de semis TurboDisc ou de la nouvelle rampe ParaDisc, uniquement disponible sur ce modèle. Comme son nom l’indique, cet élément semeur est monté sur parallélogramme en vue de conserver un placement uniforme des semences dans les sols lourds et pierreux.
Comme ses prédécesseurs, ce Pronto 7DC bénéficie de plusieurs options MiniDrill. Celui-ci peut être utilisé en tant que deuxième ou troisième cuve pour semer, fertiliser ou apporter un microgranulé. Qu’importe la fonction choisie, l’élément est déposé directement dans la ligne de semis ou, en option, via un système de placement précis à disques. Le MiniDrill est aussi disponible en version autonome pour placer le produit sur un horizon différent.
Ce semoir sera disponible cette année sous forme de pré-série, avant commercialisation en 2025. D’ici là, de nouvelles options verront le jour (double cuve associée à la coupure demi-semoir, coupure rang par rang…), aussi pour le Pronto 6DC.
Le Versa 3KR évolue
Commercialisé depuis toujours équipé de l’élément semeur DuoDisc, le Versa 3KR pourra, dès le printemps, être équipé de l’élément à double disque TurboDisc, en option. Celui-ci amènera un confort accru en terres argileuses. L’écartement de semis pourra toujours être défini selon un multiple de 12,5 ou 15 cm. En sus, une rehausse permet désormais d’accroître la capacité de la trémie de 900 à 1.500 l.
Côté attelage, le semoir se lie désormais à la herse rotative par le biais d’un vérin hydraulique. Celui-ci permet désormais de déplacer le centre de gravité du semoir pendant le transport sur route et assure également le relevage des éléments semeurs lorsque la herse rotative doit être utilisée seule.
Jérémy Vandegoor