L’installation d’un système d’autoguidage « premium » peut s’avérer coûteuse. La société Hands on Tech commercialise une alternative plus économique, facile à installer et assurant un large panel de fonctionnalités.
Agriculteur à Tubize, Jean-François Deflandre est également le distributeur exclusif pour la Belgique de la marque asiatique FJDynamics, spécialisée dans les systèmes d’autoguidage. « J’ai découvert les produits en juillet 2022, via internet. À la demande de FJDynamics, qui souhaitait s’implanter dans notre pays, j’ai accepté d’endosser le rôle de distributeur fin 2022 en créant la société Hands on Tech. Mais uniquement car j’ai pu tester au préalable les kits d’autoguidage ainsi que le service après-ventre durant plusieurs mois. Je voulais m’assurer de la fiabilité du système avant de le commercialiser en Flandre et en Wallonie », se souvient-il.
Deux kits : AT1 et AT2
Le catalogue de produits se compose de deux kits : AT1 et AT2. Le premier embarque plusieurs antennes, à installer sur le toit du tracteur, ainsi qu’un gyroscope, qui prend place en cabine. S’y ajoutent un écran de 10 pouces et un volant électrique. AT2, quant à lui, ne se compose que d’une seule antenne (intégrant le gyroscope), à laquelle s’additionne l’écran et le volant électrique. Les deux systèmes sont compatibles avec toutes les marques de tracteurs et Isobus. Ils sont, en outre, agréés AEF (gage de compatibilité inter-marque).
Ils ont également la particularité de fonctionner sans abonnement, ni carte sim. À la place, ils font appel au partage de connexion, établie à partir d’un gsm.
Tous deux permettent de travailler en ligne droite ou en courbe, avec une précision de 2,5 cm. Ils prennent également en compte la compensation de dévers, permettent des demi-tours automatisés, contrôlent les fonctionnalités Isobus… et ce, pour l’ensemble des parcelles renseignées dans le système.
« Bien que l’AT2 soit plus récent, il n’a pas pour objectif de remplacer l’AT1. Je dirais plutôt que l’un et l’autre se complètent », détaille Jean-François Deflandre. « Je conseille l’AT1 pour les utilisateurs qui se rendent dans les bois et forêts ou effectuent fréquemment des opérations de taille. En cas de bris d’antenne, le matériel de remplacement se trouve facilement dans le commerce et l’installation est simple. »
D’un tracteur à l’autre
« Un des principaux avantages du système, c’est que l’on peut partager toutes les données d’un terminal à un autre, donc d’un tracteur à un autre, en un clic. » De quoi simplifier le travail au quotidien !
Le terminal et l’antenne du kit AT2 peuvent aussi circuler entre plusieurs engins. Pour ce faire, il convient d’acquérir un kit de câblage séparé pour le second tracteur à équiper. Une fois celui-ci installé, le terminal et l’antenne peuvent prendre place aussi bien dans le premier que dans le second tracteur.
Outre l’AT1 et l’AT2, un kit hydraulique AH1 est disponible depuis peu. Bien que permettant de conserver le volant d’origine du tracteur, celui-ci est quelque peu plus coûteux à l’achat et à l’installation. « Je constate que les utilisateurs optent préférentiellement pour l’AT2. J’attends que ce dernier soit disponible en version hydraulique pour le tester et, s’il répond à mes attentes, le proposer à la vente. »
Enfin, chaque système peut être complété de deux caméras wifi envoyant leurs images en temps réel sur le terminal et ce, même la nuit grâce à la vision nocturne infrarouge.
Franchir le pas plus facilement
Actuellement, Hands on Tech a vendu environ 25 kits d’autoguidage. « Le prix de vente, nettement inférieur à celui des systèmes premium, est un autre de nos avantages. Cela permet de franchir plus facilement le pas lorsque l’on travaille avec un tracteur déjà présent sur l’exploitation. On peut également citer la réactivité du service après-vente et l’amélioration continue du système. »
Chaque client peut faire installer le système par Hands on Tech ou réaliser lui-même l’installation. Dans ce cas, un passage de Jean-François Deflandre s’avère néanmoins nécessaire pour réaliser la mise en service de l’appareillage.
Enfin, notons que la société FJDynamics entend diversifier son portefeuille de produits et commercialise également une tondeuse électrique polyvalente à destination des communes et entrepreneurs en espaces verts mais aussi des systèmes de guidage et de contrôle pour engins de chantier.
Jérémy Vandegoor