Dès le premier trimestre 2021, Manitou commercialisera la gamme NewAg XL. Celle-ci se compose des MLT 841 et 1041 dédiés aux applications intensives, soit plus de 1.300 heures par an. Ces deux modèles sont donc principalement destinés aux grandes exploitations (en polyculture, en spécialisation céréalière ou produisant du biogaz), aux entreprises de travaux agricoles et aux coopératives.
Les nouveaux MLT 841 et 1041 affichent une capacité de plus de 4,1t, pour une hauteur de levage de 7,60m, pour le premier, et de 9,65m, pour le second. Pour assurer leurs performances, tous deux reçoivent un moteur Stage V de 141ch, «délivrant 12% de couple supplémentaire tout en réduisant de 11% la consommation par rapport aux modèles précédents», affirme le constructeur. S’y ajoute une transmission à convertisseur de couple avec boîte Powershift automatique. Côté hydraulique, le débit annoncé est de 200l/min.
La flèche peut être équipée de diverses options, comme la caméra High View qui permet à l’opérateur de visualiser l’intérieur de la remorque lors du chargement, ou la suspension de flèche Active CRC qui limite les secousses lors d’un déplacement en charge. Le pack Intelligent Hydraulics (secouage du godet, retour à la position de chargement, et mouvements combinés de la flèche et du télescope) est également disponible.
Confort et silence
Afin de réduire les nuisances sonores et vibratoires ressenties lors d’utilisations intensives, les MLT 841 et 1041 sont équipés d’une cabine annoncée comme étant parmi les plus silencieuses du marché. Elle permet de limiter les nuisances à 69dbA. Pour plus de confort encore, Manitou commercialise, en option, un siège pneumatique à suspension intelligente qui s’adapte automatiquement à toutes les surfaces (route, champ, chemin), réduisant ainsi les vibrations de plus de 50%, pour une protection optimale du dos de l’opérateur.
Le pare-brise monobloc est recouvert d’une grille de toit à pâles inclinés à l’instar des modèles NewAg, procurant une très grande visibilité tout au long de l’élévation de la charge. «Parmi les autres innovations, un éclairage LED s’allume automatiquement à chaque ouverture de porte pour éclairer la marche Easy-step, assurant un accès facile et sécurisé au poste de conduite de jour comme de nuit», ajoute Manitou.
Réduction de la maintenance et des coûts
«De nombreuses évolutions favorisent la simplification de la maintenance», annonce encore le constructeur. L’accès aux composants est facilité: ouverture du capot en deux parties, points de graissage centralisés, trappe de nettoyage à ouverture rapide devant le radiateur. Afin de réduire les coûts de maintenance, un pré-filtre à air auto-nettoyant est désormais intégré au-dessus du compartiment moteur et les intervalles de maintenance de l’huile hydraulique se situent à 2.000 heures.
Cette gamme NewAg XL est également connectée en standard. Cette connectivité permet de suivre en temps réel la localisation de la machine, sa consommation, et des notifications partagées avec un concessionnaire pour anticiper les besoins en maintenance.
Afin de réduire davantage encore les coûts d’utilisation, des options telles que l’Ecostop (arrêt moteur automatique et configurable) et le système de graissage automatique sont disponibles, en option.
Cette nouvelle gamme sera distribuée dans l’ensemble du réseau de distribution mondial Manitou au cours du premier trimestre 2021.