Ce pneu d’une conception nouvelle combine des caractéristiques agricoles et routières, pour un usage au champ et sur asphalte.
L’Alliance 398MPT est le premier pneu agricole au monde pouvant atteindre une vitesse de 100km/h sur route. Conçu pour les camions agricoles, il se comporte comme un pneu agricole sur les champs et comme un pneu routier à part entière sur autoroute. «Il atteint ainsi une vitesse élevée, combinée à une conduite sûre et confortable», précise l’équipementier.
En pratique, les camions agricoles n’ont plus à attendre le chargement des récoltes au bord des champs. Ils peuvent désormais se rendre directement in situ et travailler au côté d’une moissonneuse-batteuse pour être chargés à pleine capacité avant de revenir sur l’autoroute pour transporter la récolte à sa prochaine destination.
Ce nouveau pneu dispose d’une construction radiale entièrement en acier. Ses caractéristiques agricoles assureraient une bonne traction et une capacité de charge élevée, avec de bonnes propriétés de flottaison et de protection des sols. Ses spécificités routières permettraient d’atteindre une vitesse élevée tout en présentant une grande stabilité, un faible niveau de bruit et de vibration et une chauffe minimale.
Avec télégonflage
Un système de télégonflage permet de changer rapidement la pression pour passer d’une pression de route élevée à une pression de champ basse et inversement. La pression de gonflage peut être réduite sur le terrain à 0,8bar et augmentée à 6,5bars sur route.
Ce pneumatique d’une conception inédite a été récompensé d’une médaille d’argent au dernier Agritechnica.