Actualités, Machinisme

Amazone dévoile une version EcoLine du Cataya Special

Le constructeur allemand décline sa gamme de semoirs portés Cataya avec un modèle àdistribution mécanique dit «EcoLine», annoncé comme étant plus économique.

Le nouveau semoir compact Cataya 3000 Special EcoLine, d’une largeur de 3m, intègre une trémie de semence de 650l, dotée d’une large ouverture facilitant son remplissage. Il est doté, pour élément semeur, de 24disques RoTeC, pour un inter-rang de 12,5cm.

La formation du sillon et le guidage de la semence dans le sol sont assurés, d’un côté, par le disque ouvreur et, de l’autre, par le disque semeur. L’élément semeur intègre également une roue de jauge Control 10 ou 25 (10 ou 25mm de surface de contact) ainsi qu’un recouvreur Flexidoigts destiné, comme son nom l’indique, à assurer le recouvrement de la semence. Selon le constructeur, celui-ci travaille sans risque de bourrage, même avec des volumes de paille importants.

Via le SmartCenter

Côté électronique, le terminal AmaLog+ assure plusieurs fonctions: activation de la cadence de jalonnage, compteur d’hectares journalier et d’hectares global, contrôle du niveau de remplissage et surveillance du régime d’entraînement mécanique.

L’étalonnage est réalisé sur l’unité de réglage centrale SmartCenter, positionnée du côté gauche de la machine. Toutes les possibilités de réglage sont listées sur un tableau.

La présélection de l’unité de dosage se fait par un levier de commande, en fonction des différentes semences et des quantités de graines. Avec un deuxième levier, le conducteur règle la machine sur l’étalonnage ou le semis. Un clapet est alors réglé dans l’unité de dosage, la semence est ainsi guidée soit vers les éléments semeurs, soit dans les augets d’étalonnage.

L’équipement d’étalonnage est complété par un seau pliant et un peson avec affichage numérique lumineux. S’ils ne sont pas utilisés, ils se rangent sous le couvercle de la trémie, pour un gain de place.

Le système de dosage Precis assure, quant à lui, un passage facilité du semis «graines normales» aux semis «fines graines» et inversement.

Enfin, grâce au système de couplage rapide QuickLink, le semoir est relié sans outil à la herse rotative KE Rotamix ou aux cultivateurs rotatifs KX Cultimix et KG Cultimix.

Previous ArticleNext Article

Send this to a friend