Schäffer a récemment présenté deux nouveaux modèles : le chargeur télescopique 1622 T et le chargeur compact entièrement renouvelé 3650-2.
Selon le constructeur, ces deux modèles répondent au défi que représente le travail dans des espaces restreints.
1622 T : un format ultra-compact
Basée sur le modèle 1622, le Schäffer 1622 T lui ajoute un bras télescopique portant la hauteur de levage à 2,83 m. Cela facilite grandement le chargement, l’empilage et le remplissage en hauteur, « sans avoir besoin d’une machine de plus grand gabarit », affirme le constructeur.
Avec une largeur à partir de 0,89 m et une hauteur à partir de 1,99 m, le 1622 T est un modèle compact et polyvalent. Il peut recevoir de nombreux accessoires, permettant d’élargir son spectre d’utilisation : godets, fourches à palettes, broyeurs, épandeurs de paille…
Sous le capot, on retrouve un moteur de 16,2 kW (22 ch), un débit hydraulique de 28 l/min et des essieux robustes Schäffer. La charge de basculement est d’environ 710 kg (avec godet et bras rétracté).
La commercialisation du 1622 T est prévue pour le troisième trimestre 2026.
3650-2 : une cabine entièrement repensée
Le 3650 a également un successeur : le 3650-2. Ici, la plus grande nouveauté réside dans la cabine, totalement redessinée pour procurer, selon la marque, davantage de confort, une meilleure visibilité et une ergonomie optimisée.
La nouvelle cabine affiche 30 % de volume supplémentaire, une ouverture de porte élargie et plus d’espace pour les jambes, grâce à une colonne de direction affinée. Les vibrations seraient mieux absorbées grâce à une suspension de cabine à plus grand débattement, tandis qu’une isolation renforcée réduirait nettement le niveau sonore. Une climatisation, en option, et des pédales suspendues doivent améliorer le confort de travail.
La visibilité a été également améliorée. Pour ce faire, le constructeur mise sur 10 % de surface vitrée en plus, un capot moteur plus compact, des rétroviseurs extérieurs plus grands et une zone balayée par l’essuie-glace élargie.
La technologie embarquée a également évolué. Un nouveau panneau de commande soft-touch avec de grands boutons facilite l’utilisation, tandis que des ports USB et une prise 3 broches sont désormais inclus dans l’équipement standard.
Le débit hydraulique standard est de 46 l/min, extensible à 81 l/min pour les outils les plus exigeants.
Avec un poids opérationnel d’environ 2.850 kg, une hauteur de levage de 2,95 m (3,20 m, en option) et une charge de basculement de 1.980 kg, le 3650-2 se veut, lui aussi, polyvalent.
Comme le 1622 T, il sera disponible à partir du troisième trimestre 2026, en version cabine ou avec un toit de sécurité.
