Actualités, Machinisme

Deux nouveaux andaineurs chez Kuhn

Le constructeur alsacien enrichit son catalogue de nouveaux andaineurs, l’un à deux rotors, le second à quatre rotors. 

L’andaineur GA 7631 P constitue la première nouveauté dévoilée. Il s’agit d’un modèle porté à double rotor à dépose centrale. Sa largeur de travail, réglable hydrauliquement de série, est comprise entre 6,65 et 7,40m pour des andains de 1,30 à 2,20m, selon le type de fourrage travaillé. La hauteur de travail se règle manuellement, via une manivelle, ou hydrauliquement, en option. Le pliage et le dépliage ainsi que le relevage individuel des rotors peuvent s’effectuer depuis la cabine. Au travail, le suivi du sol est assuré par une articulation 3D équipant chacun des deux rotors.

Au transport, la machine affiche un gabarit compact: 2,80m de large et 4m de haut et ce, sans démonter un seul bras.

Kuhn recommande le GA 7631 P pour les exploitations où les modèles à simple rotor atteignent leur limite. Le constructeur vante aussi sa compacité, le rendant très maniable dans les petites parcelles et dans les fourrières. Son poids, lui aussi limité (1,5t), autorise une utilisation avec des tracteurs de gabarits moyens (140ch minimum).

Andainer jusqu’à 13,70 m

Son grand frère à quatre rotors, le GA 14231, voit quant à lui le jour dans l’objectif de répondre aux besoins de grands débits de chantier. D’une largeur de travail maximale de 13,70m, il conserve les diverses caractéristiques de la série 10231, y compris l’entraînement hydraulique, la suspension hydraulique des rotors avant et la fonction Boost.

Une fois activée, celle-ci augmente la vitesse de rotation des rotors avant de 20% par rapport aux rotors arrière. Cette différence de rotation projette davantage le fourrage vers le centre de la machine en vue de former, selon la marque, des andains homogènes et aérés. Le but: faciliter la récolte du fourrage.

L’outil est, bien entendu, compatible Isobus. De quoi faciliter le travail du chauffeur.

Previous Article

Send this to a friend