Le Mecanic Show demeure un incontournable pour les passionnés de mécanique mais aussi pour les curieux, désireux de découvrir l’esprit d’innovation dont font preuve les constructeurs de matériel agricole.
Après avoir débattu des différentes candidatures reçues, le jury de sélection a finalement retenu 18matériels innovants, qui seront mis à l’honneur lors du Mecanic Show. Ce cru 2025 fait la part belle aux technologies de pointe, à la préservation du sol, à la simplification et à la qualité du travail ou encore à l’électrification.
Au champ, d’une autre manière…
Le premier matériel sélectionné est le robot AgroIntelli Robotti Made for Kubota. Celui-ci, conçu pour le maraîchage en planche et les grandes cultures par le Danois AgroIntelli, est aujourd’hui également disponible dans le réseau Kubota européen grâce au partenariat conclu entre les deux marques. Mû par un moteur thermique Kubota de 75ch et disposant d’un relevage hydraulique conventionnel d’une capacité de 1.250kg, Robotti présente plusieurs nouveautés ayant retenu l’attention du jury.
La technologie Crop Eye en est une: durant le travail, une caméra capture des images du sol qui pourront ensuite être exploitées pour le suivi agronomique de la parcelle. Des cartes de densité de la culture ou de localisation des adventices peuvent ainsi être facilement générées sans autre moyen. La nouvelle architecture hydraulique améliore la traction en adaptant la vitesse de chacune des quatre roues motrices selon son taux de patinage.
Capable de travailler 60heures sans ravitaillement, sa sécurité est assurée par sept systèmes différents, dont de nouvelles caméras intelligentes capables de faire la distinction entre plusieurs types d’obstacles.
La société française Tract’Moi développe des solutions de mobilité à destination des agriculteurs. Il n’est, en effet, pas rare de devoir laisser le tracteur au champ pour revenir à la ferme. L’exploitant doit alors souvent dépendre d’une personne de son entourage pour assurer ce trajet.
Le porte-quad TM4, pouvant s’atteler tant à l’avant qu’à l’arrière du tracteur, rend l’agriculteur autonome pour ses trajets du quotidien. Réglable en largeur et profondeur pour s’adapter aux dimensions du quad, il se replie verticalement sans déport si aucun engin n’est transporté. Le quad est sécurisé au moyen d’un système de deux sangles automatiques aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.
Équipé de la signalétique et des feux nécessaires aux déplacements routiers, le TM4 peut recevoir des options telles qu’un coffre de rangement pour le casque, un support pour un jerrycan ou une caisse à outils.
Deux innovations en travail du sol
Actisol présente une nouvelle version de son fissurateur Actimixt développée pour répondre aux attentes du marché belge. Celle-ci se distingue par son système de repliage reposant sur une extension articulée et hydraulique, supportant une dent, reliée aux deux extrémités du châssis central rigide. Ceci permet une largeur de travail maximale de 4,50m et le respect du gabarit routier réglementaire de 3m en vigueur dans notre pays.

Ce système de repliage procure aussi une grande polyvalence à ce fissurateur qui peut changer de configuration très rapidement et sans outils: il est ainsi possible de travailler avec les 8dents sur 4,50m ou avec les 6dents centrales sur 3m, ce qui permettra de l’atteler à un combiné de semis de 3m ou d’adapter le nombre de dents travaillantes à la puissance des différents tracteurs en cas d’utilisation partagée par exemple.
Alysium est la première herse rotative électrique de 3m de largeur de travail. Elle est l’œuvre du constructeur italien Alpego. La marque annonce ainsi un développement novateur s’inscrivant dans une nouvelle vision de la mécanisation agricole, plus durable et décarbonée. La tension de service de 700V est fournie par le tracteur, électrique de préférence, le robot ou le tracteur autonome auquel est attelée la herse. Ce courant est ensuite transmis à cinq moteurs électriques entraînant les rotors de la herse par le biais de cascades de pignons.

Outre les possibles avantages environnementaux précités, l’atout principal de cet outil se trouve dans la précision de sa régulation, bien supérieure à celle d’une machine mécanique traditionnelle. Il devient ainsi par exemple possible d’adapter instantanément et de façon continue le régime de rotation des rotors en fonction de la charge à laquelle ils sont soumis, et donc des variations de sol, pour le faire correspondre au régime présentant le meilleur rendement.
L’Alysium sera visible pour la première fois en Belgique lors de cette édition de la Foire de Libramont.
Épandage de lisier: Joskin et SlurryKat distingués
Dans le domaine de l’épandage du lisier, SlurryKat a développé la nouvelle rampe à pendillards Premium Plus d’une largeur de 24m, ce qui en fait la plus grande rampe de ce constructeur spécialisé dans le matériel d’application d’effluents d’élevage et, notamment, d’épandage de lisier sans tonne. Cette rampe se distingue par son faible poids de seulement 1.890kg, soit la rampe la plus légère dans cette catégorie.

La nouvelle cinématique de repliage vertical assure une hauteur de transport inférieure à 3,50m et procure un centre de gravité proche du point d’attelage. Pouvant être attelée au tracteur pour l’épandage sans tonne, elle peut aussi se monter sur la majorité des tonnes à lisier du marché. Vu ses caractéristiques de poids et en matière de porte-à-faux, un tracteur de 150ch suffit pour l’utiliser en épandage sans tonneau, ce qui participe encore à la réduction de la compaction du sol et de la consommation de carburant.
Toujours en matière d’épandage de lisier, deux nouveautés développées par le Belge Joskin ont été retenues. Le tonneau à lisier X-trem 2, vendu depuis de nombreuses années avec un train roulant à deux essieux, existe à présent en version trois essieux. Ce n’est pas cet agrandissement de taille qu’a souhaité mettre en évidence le jury de sélection mais bien la solution technique innovante dont se pare ce tonneau.
En effet, le châssis se voit rétrécit à 800mm de largeur au niveau du train roulant. Cette taille de guêpe permet de gagner plusieurs degrés au niveau de l’angle de braquage, améliorant d’autant la maniabilité du tonneau, mais aussi la monte de pneus de taille supérieure sans dépasser le gabarit routier de 3m. Ce tonneau à trois essieux adopte ainsi une monte de pneus standard 800/60R32, soit un pneu de 800mm de large et 1,80m de haut. Ces dimensions participent à la réduction de la compaction mais aussi à la facilité de traction de cette tonne à lisier grand volume.
La seconde nouveauté primée chez Joskin dans le domaine du lisier est le nouveau bras de pompage frontal compact prenant place sur le relevage avant du tracteur. Celui-ci remplace le bras Jumbo monté habituellement sur la tonne à lisier et qui donne à celle-ci une hauteur importante, parfois contraignante.
Le bras dispose d’un système de repliage exclusif, lui permettant de se replier dans un gabarit très réduit tant vers le haut, où il n’entrave pas la visibilité vers l’avant, qu’en termes de porte-à-faux vers l’avant. L’un des avantages par rapport à un bras de pompage monté directement sur la tonne est de répartir un peu de poids sur l’avant du tracteur et de pouvoir ne pas être emporté dans les cas où il n’est pas directement utile.
Une mélangeuse à trois roues
Avec l’eVerti-Feed, Strautmann propose un concept particulièrement original et innovant, à la croisée des chemins entre une mélangeuse trainée conventionnelle et une mélangeuse automotrice. Posée sur trois roues et entraînée électriquement, cette machine compacte intégrant un poste de pilotage est entièrement autonome dans ses déplacements. Son autonomie lui permet de mélanger jusqu’à 10t de fourrage dans son bol de 10 à 12,5m³ sans devoir être rechargée. Cette recharge s’effectue en moins de 6 h.

La roue avant pivotant sur elle-même, cette mélangeuse fait preuve d’une maniabilité incomparable en tournant sur place. Un autre atout de l’eVerti-Feed est la visibilité sur la zone de travail: le poste de pilotage pouvant pivoter autour de la roue frontale, il est possible de le positionner tant à gauche qu’à droite de la machine, procurant ainsi une vue imprenable sur la sortie du tapis de distribution, et cela quel que soit le côté de distribution selon la configuration de l’étable.
Pour une fauche parfaitement parallèle au sol

Enfin, Mulag, spécialiste du matériel d’entretien des accotements routiers, a développé une innovation sur la tête de débroussaillage de son épareuse MFK 500. Le constructeur allemand a, en effet, placé un capteur de pression aux deux extrémités du rouleau d’appui; un automatisme gère en continu la position de la tête de débroussaillage pour garantir une fauche parfaitement parallèle au sol.
Ceci s’avère en particulier intéressant pour le fauchage des talus au cours duquel l’opérateur visualise souvent très mal les variations de pente, cachées par les hautes herbes, ce qui se traduit bien souvent par des hauteurs de coupe aléatoires et irrégulières. Ce système fonctionne en toute position de la tête de débroussaillage: à l’horizontale, en oblique ou à la verticale.
D’après Nicolas Higuet
président du jury de sélection