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Quatre à cinq heures d’autonomie pour la JCB 403 E Cab

Le constructeur britannique étend sa gamme, avec la chargeuse électrique ultra-compacte 403 E Cab. Il s’agit d’une machine sur batteries, caractérisée par des niveaux de bruit bas pour l’opérateur et équipée d’une cabine entièrement vitrée et chauffée.

La 403E Cab est équipée d’une batterie lithium-ion de 20 kWh, permettant quatre à cinq heures d’utilisation continue en cycle de fonctionnement mixte. «Cette autonomie est suffisante pour une journée de travail dans une exploitation porcine, avicole ou laitière et dans l’horticulture, surtout si des recharges sont effectuées pendant les pauses», précise JCB.

Il existe deux types de chargeurs, un chargeur de batteries embarquées pour une charge complète en 8 h ou un chargeur externe pour une charge rapide en 2 h.

Le moteur électrique de 33,4kW possède trois plages de vitesse, de 0,5 km/h, 8 km/h et 20 km/h.

Le système hydraulique est alimenté par un moteur électrique de 20kW avec deux modes: «pelle/benne» et «fourche».

La machine est équipée de quatre roues motrices, de différentiels ouverts ou à blocage manuel, ainsi que d’une direction assistée par vérin.

Une charge de basculement de 972 kg ou 1.090 kg (avec le contrepoids renforcé) et un choix de hauteurs de levage de 2,9 m ou de 3,1 m contribue à la maniabilité de la machine, pour effectuer les tâches à l’intérieur et autour des bâtiments agricoles et horticoles.

Avec un poids total d’environ 2,6 t, les versions canopy et cabine peuvent être transportées rapidement et facilement entre les sites sur une remorque de 3,5 t, derrière un Suv, un pick-up 4×4, ou un véhicule utilitaire léger.

En cabine

Pour la nouvelle chargeuse 403E Cab, un chauffage de 2,2 kW a été installé. Celui-ci se compose de trois réglages de température et d’une fonction «blower boost» qui augmente rapidement la température intérieure pendant 10minutes avant de s’éteindre pour économiser de l’énergie.

Le chauffage est automatiquement désactivé si les portes de la cabine sont ouvertes afin de préserver l’énergie de la batterie.

Les mois les plus chauds, la soufflerie à trois vitesses peut être utilisée pour faire circuler l’air, que les portes soient ouvertes ou fermées.

Pendant les périodes froides, une fonction de minuterie peut être utilisée pour réchauffer la cabine pendant 30 minutes lorsque le chargeur est branché, de sorte que la machine reste prête à travailler avec une charge complète.

Le siège chauffant est un confort supplémentaire qui permet, selon JCB, de préserver l’autonomie en réduisant le besoin de l’opérateur en chauffage cabine.

Les éléments chauffants dégivrent rapidement ou éliminent la condensation du pare-brise avant et arrière pour une meilleure visibilité au moment de commencer le travail.

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