Actualités, Machinisme

Maschio Gaspardo dévoile la herse rotative Jumbo X

Dans le but d’augmenter le débit de chantier et répondre aux besoins grandissants de rapidité d’exécution liés aux fenêtres météorologiques de plus en plus courtes, le constructeur italien a développé un nouveau modèle de herse rotative repliable, la Jumbo X. Cette machine se dote d’un système de communication Isobus et d’une largeur de travail allant jusqu’à 10 m tout en gardant un gabarit adapté à une circulation sur route grâce au système télescopique des herses latérales.

La herse rotative repliable, Jumbo X, reprend les caractéristiques historiques de la marque, comme les quatre rotors au mètre, mais également de nouveaux équipements, composés de roulements avec des rouleaux blindés et d’une nouvelle gamme de lamier.

Utilisation par communication Isobus

Grâce au protocole de communication Isobus, l’opérateur peut contrôler tous les paramètres de travail via le moniteur en cabine. Une série de capteurs répartis sur la machine lui permettent de contrôler les principales fonctions. Parmi celle-ci, la «manœuvre en bout de champ» consiste à relever légèrement les herses latérales grâce à un système automatique qui facilite les manœuvres au travail.

Il est possible de visualiser la puissance développée par le tracteur avec la puissance réellement requise par la herse rotative afin de protéger la machine tout en contrôlant sa consommation. Ce dispositif permet une combinaison avec n’importe quel tracteur de forte puissance, capable de fournir les 450 ch requis par la herse.

Assurer le suivi du sol

La machine pèse 7.500 kg et possède 80 dents ainsi qu’une largeur de travail variable (télescopique) de 9 à 10 m. La transmission latérale est assurée par des cardans spéciaux à triple extension, et, est effectuée par 4 boîtes de vitesses avec refroidissement.

Cette herse rotative dispose également d’un kit flottant hydraulique (aussi bien positivement que négativement) pour assurer un suivi de sol optimal et garantir une profondeur de travail constante de 28cm.

Le design a été pensé pour assurer robustesse et fiabilité, avec son châssis renforcé en trois parties, assure encore le constructeur.

Adaptation au transport routier

Le chariot intégré au châssis permet un transport sécurisé tout en délestant le tracteur. Grâce au repliage incluant des herses latérales coulissantes, la machine est bien conforme au gabarit routier avec une hauteur inférieure à 4m et une largeur inférieure à 3,2 m.

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