C’est un nouveau chamboulement pour le salon parisien du machinisme agricole… Après une édition 2022 organisée en novembre et un cru 2024 annulé, il fera son retour en 2026, sous un nouveau nom, et retrouve ses dates historiques, en février.
Après une édition 2022 qui n’avait pas connu le succès habituel, de grandes interrogations planaient sur le Sima 2024. En cause: la crise agricole mais aussi le fait que plusieurs constructeurs de premier plan avaient décliné l’invitation des organisateurs. Dans ce contexte, Axema, co-organisateur du salon et représentant des acteurs de l’agroéquipement, avait décidé, début février, d’annuler purement et simplement l’édition 2024 qui devait se tenir du 24 au 28 novembre prochains. Tout en promettant un retour en 2026 !
Réinventer le salon
Axema a tenu ses promesses et annonce que le prochain Sima, désormais présenté sous le nom d’AgriSima, se tiendra du dimanche 22 au mercredi 25 février 2026, toujours au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte et en même temps que le Salon international de l’agriculture (Sia). Ce qui devrait ravir de nombreux visiteurs, profitant de leur déplacement dans la capitale française pour visiter les deux événements qui, bien que différents, demeurent complémentaires.
Pour réussir ce renouveau, Axema affirme vouloir «réinventer le salon des professionnels de l’agriculture pour mieux répondre aux défis des grandes cultures, de la polyculture élevage et des cultures spécialisées de plein champs». L’événement sera organisé par une nouvelle équipe, intégrant deux spécialistes des salons. Le premier, Frédéric Bondoux, dispose déjà d’une expérience dans les événements agricoles (Salons de l’herbe et des fourrages, Salon des entreprises de travaux agricoles…) tandis que le second, Gaëtan Ménard, est le cofondateur du salon EspritMeuble dont il a déjà réussi la revitalisation et la transformation.
Malgré la concurrence d’Agritechnica et de l’Eima, Damien Dubrulle, président d’Axema, affirme «qu’un salon international de l’agroéquipement en France est essentiel pour l’agriculture. Avec AgriSima, nous avons voulu insuffler un nouvel élan à notre évènement, centré sur des solutions concrètes pour le quotidien des agriculteurs, des entrepreneurs de travaux agricoles et des distributeurs».
Le défi sera cependant de convaincre les exposants de participer à nouveau à un salon se tenant en février, les années paires, mais aussi d’attirer les visiteurs, tant nationaux qu’internationaux, dont certains ont été déçus par leur dernière visite parisienne. Sur ce plan, le retour de la combinaison Sia – (Agri)Sima devrait donner un coup de pouce aux organisateurs.
Jérémy Vandegoor