Dewulf vient de présenter une nouvelle arracheuse par préhension traînée, la GK3. Celle-ci se distingue par sa capacité à arracher les carottes sur trois rangs, tout en conservant un gabarit routier inférieur à 3 m. Le constructeur la destine principalement aux cultivateurs qui stockent leur récolte en palox et n’ont donc pas besoin d’un tapis à tétines.
Le constructeur de Roulers, qui compte déjà une large gamme d’arracheuses par préhension automotrices, traînées et portées, étend son catalogue avec la GK3. Cette dernière reprend des éléments de ses consœurs mais intègre également quelques nouveautés.
Un essieu télescopique et moteur
L’arracheuse se distingue tout d’abord par son essieu arrière télescopique. En position repliée, il garantit une largeur de transport inférieure à 3 m. La GK3 est ainsi la première machine trois rangs du catalogue Dewulf à respecter le gabarit routier.
Au champ, il peut être déployé de 50 cm. Il assure ainsi la stabilité de l’engin. Dans cette position, la roue gauche de l’arracheuse passe entre les roues du tracteur, de manière à répartir uniformément la pression exercée sur le sol. Cela facilite également le passage du convoi assurant le transport des palox.
Enfin, cet essieu est moteur. Une caractéristique essentielle pour Dewulf, qui constate que les conditions de récolte rencontrées en octobre et novembre sont de plus en plus difficiles.
Une position ajustée en continu
La GK3 affiche une capacité de traitement supérieure de 50% à celle d’une arracheuse traînée deux rangs d’une largeur supérieure (3,3 m). Pour ce faire, l’engin embarque trois éléments d’arrachage individuels équipés de socs indépendants, avec un espacement inter-rang de 60 ou 75 cm. Derrière chaque soc, l’équipement se compose de courroies d’arrachage super-grip de 14 m. De série, celles-ci sont équipées d’une conduite automatique (ou triple autoguidage) et d’un contrôleur de profondeur.
En pratique, le premier système permet au chauffeur de récolter n’importe quel type de semis. Chaque élément est équipé de capteurs qui détectent les fanes. L’élément central corrige la position du vérin du timon. Le premier élément règle le déplacement latéral de l’élément 1 vers l’élément 2, tandis que le troisième élément assure le déplacement latéral de l’élément 3 vers l’élément 2. Il est ainsi possible de récolter trois rangs, même si le semis s’est fait sur quatre.
Le système de contrôle de la profondeur, quant à lui, comporte des capteurs d’angle qui peuvent être gérés depuis la cabine, assurant ainsi le suivi des capes de buttage ou des planches.
En outre, la courroie d’arrachage est dotée d’un double système de tension accroissant la pression exercée sur celle-ci. Selon le constructeur, cela facilite la récolte en conditions difficiles, lorsqu’une grande quantité de terre colle aux carottes.
Enfin, chaque élément peut être équipé de deux ou trois nettoyeurs à 44doigts. Grâce au Rotary Cleaner Control, disponible en option, ils peuvent être réglés en continu depuis la cabine en vue d’ajuster le nettoyage aux conditions rencontrées.
Des couteaux résistants et réversibles
À l’arrière des courroies, la GK3 embarque l’équeuteur de dernière génération, initialement développé pour l’arracheuse automotrice ZK4. Ce nouvel ensemble de couteaux se veut plus rapide que les systèmes précédents, mais aussi respectueux du produit. Un gain de résistance est également annoncé.
En outre, l’ensemble de couteaux est réversible. Lorsque la partie avant est usée, il suffit de le retourner pour user l’autre côté. De quoi prolongée la durée de vie de l’équipement.
Un élévateur pivotant
Enfin, lors de la dernière étape du processus de récolte, un convoyeur transversal d’une largeur de 90cm transfère les carottes vers un élévateur pour le déchargement en continu. Ce dernier affiche une largeur de 120 cm, facilitant le remplissage des palox (160 cm, généralement).
L’élévateur de décharge dispose de parois latérales actives. Elles évitent d’endommager le produit lorsqu’il glisse sur les côtés dudit élévateur.
Pour les produits longs, Dewulf recommande de doter l’élévateur de doigts en caoutchouc. En cas de dommage, chaque doigt peut être remplacé individuellement. D’autres configurations sont disponibles pour la récolte de produits ronds, comme les betteraves rouges.
Pour les déplacements sur route, l’élévateur pivote et se replie par simple appui sur un bouton, en cabine. Il adopte alors un positionnement garantissant, tout comme l’essieu télescopique, le respect du gabarit routier.
Un faible besoin en puissance
Au champ, l’arracheuse s’attelle à un tracteur d’une puissance minimale de 150 ch. Elle est entièrement contrôlée par Isobus et est disponible avec un écran Topcon de 12 pouces, compatible avec le joystick de la même marque. Elle peut aussi être contrôlée sans écran supplémentaire, via l’écran et le joystick du tracteur.
La GK3 sera disponible dès début 2025.
Jérémy Vandegoor